"Sois doux comme la colombe et prudent comme le serpent" (Paolo Coelho)
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- - 23.01.2011 | 0 réactions | #link | rss

Le sexisme est la discrimination fondée sur le genre.


La critique du sexisme dénonce l'idée selon laquelle les caractéristiques différentes des deux genres masculin et féminin impliqueraient l'attribution de rôles et droits distincts dans la société.

Par exemple, les hommes se voyaient attribuer la politique, les arts et
techniques et l'armée, tandis que les femmes s'occupent des tâches ménagères
des enfants et participent aux travaux de la ferme. Cette
spécialisation des rôles a porté certains à croire en l'incapacité des
femmes à être performantes dans les tâches intellectuelles.

La lutte contre le sexisme est au coeur du féminisme, mouvement qui prend toutefois des allures très variées, et qui est à tort réservé par certains aux femmes. (Wikipédia)


Du matriarcat au patriarcat ... une question de croyances :

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Au sein des sociétés primitives connues
de l'histoire, le rôle de l'homme dans la procréation n'était pas connu. On croyait
que les femmes détenaient le pouvoir de création grâce à la lumière de
la lune ou par les esprits des ancêtres. Les sculptures féminines
Paléolithiques, représentées avec un gros ventre et une poitrine
volumineuse (par exemple, la Vénus de Willendorf), étaient de puissants
symboles de fertilité.


Donc, la première déité que l'humain créa fut la Terre Mère.

Lors des deux derniers millénaires avant
J.C., un changement s'opère :

Premièrement, le fait que l'homme, plus
agressif, mobile et indépendant de la charge des enfants, avait un
avantage sur les femmes: la défense de ses intérêts face aux prédateurs
et aux autres clans.

Deuxièmement, le changement de statut: le fait de
passer d'un mode nomade à sédentaire a donné un certain pouvoir
d'organisation à l'homme.

Troisièmement, le fait de prendre conscience
qu'il avait un rôle dans la procréation lui a donné un certain pouvoir
d'appropriation face aux enfants et à sa “femme”.

Quatrièmement, le
développement d'un concept important dans la manière d'agir et de
penser: l'ego.

Le Dieu et le Père ont
tranquillement tassé la Déesse et la Mère dans un
coin.
Le processus a atteint son apogée lors de l'émergence de trois
grandes religions monothéistes. (Amma Dea)

Voir aussi : "La thèse des sociétés matristiques" (Wikipédia) et "Les origines du matriarcat" (Penelop.fr)



L'homme créa la pub ... et la pub créa la femme :

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On peut distinguer 5 modèles de la femme vue par les publicitaires entre 1960 et 2000 (Lapublicite.fr) :

  • 1960's : La ménagère. Une femme n'est accomplie que dans sa maison. La fierté de la femme s'exprime par la propreté de son logis.

  • 1970's : La militante. Avec la libération de la femme en mai 68, dorénavant elle se bat pour disposer de son corps et avoir des droits.

  • 1980's : La superwoman : la femme ayant obtenu ses droits, veut montrer ses compétences professionnelles et sa capacité à être sur tous les fronts.  

  • 1990's : Recherche d'équilibre. Les femmes aspirent moins à être les premières partout, elles aspirent plutôt à un équilibre viable.

  • 2000's : La femme sexy et féminine. C'est à
    partir de ces années là, que l'on réussi à banaliser la sexualité et la
    violence dans les pubs. La femme est souvent montrée dénudée et glamour.


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Maurizia Cacciatori, sportive, faisant une publicité pour ... sans sous-vêtements. Quelle sera la prochaine étape? (Watch It!)

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Cependant, l'homme-objet et l'idiot occuperaient une place grandissante aux côtés des personnages virils. On peut ainsi parler de sexisme dans la publicité.

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Mais la pub adore les p'tites filles :

L'hypersexualisation des très jeunes filles,
notamment à travers la mode et les images publicitaires, est une
tendance actuelle d'autant plus inquiétante que
ces stéréotypes constituent souvent les rares images que les femmes et les filles ont d'elles-mêmes à travers les médias. (media-awareness.ca)

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En bref :

La publicité tend à faire des femmes des objets, au sens propre et
figuré.


L'accent mis uniquement sur les jambes, les seins ou les cuisses,
réduit les femmes non seulement à un simple corps, mais surtout un
corps objet de désir. Il arrive
même que des signes ou objets quelconques obstruent le cou ou la
bouche, réduisant les femmes à l'état de silence ou leur coupant
littéralement la tête. (I'm not a chocolate cake)



- - 02.01.2011 | 0 réactions | #link | rss

" Alors un lettré dit, Parlez-nous de la Parole.



Et il répondit, disant :

Vous parlez lorsque vous cessez d'être en paix avec vos pensées;
Et lorsque vous ne pouvez rester davantage dans la solitude de votre coeur, vous vivez dans vos lèvre, et le son est un divertissement et un passe-temps.
Et dans une large part de vos discours, la pensée est à moitié assassinée.
Car la pensée est un oiseau de l'espace, qui dans une cage de mots peut ouvrir ses ailes mais ne peut voler.
...
Mais quand vous rencontrez votre ami sur le bord de la route ou sur la place du marché, que l'esprit vous anime et dirige votre langue.
Que la voix en votre voix parle à l'oreille de son oreille;
Car son âme gardera la vérité de votre coeur tel le bouquet du vin qui persiste ... Quand la couleur en est oubliée et que la coupe n'est plus. "

(Khalil Gibran - Le Prophète)


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