"Sois doux comme la colombe et prudent comme le serpent" (Paolo Coelho)
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- - 26.06.2011 | 0 réactions | #link | rss
Erik Qualman est l'auteur du livre " Socialnomics : how social media transforms the way we live and do buiness " et de la non moins célèbre vidéo " Social Media Revolution " parue en 2009 et revisitée en 2010.

Il revient cette année avec une nouvelle vidéo intitulée "Social Media Revolution 2011 : Statistics " dans laquelle de nouveaux chiffres sont à l'honneur.



On y apprend par exemple que :

- Plus de 50% de la population mondiale a moins de 30 ans
- Facebook dépasse Google pour le trafic hebdomadaire aux Etats-Unis
- 1 couple sur 5 se rencontre en ligne; 3 couples homosexuels sur 5 se rencontrent en ligne
- 1 divorce sur 5 est attribué à Facebook
- Ce qui se passe à Vegas reste sur YouTube, Flickr, Twitter, Facebook ...
- Un nouveau membre rejoint Linkedin chaque seconde
- Les générations Y et Z considèrent l'e-mail comme dépassé
- Youtube est le 2ème plus grand moteur de recherche mondial
- 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leur réseau
- Seuls 14% font confiance à la publicité
- 93% des professionnels du marketing utilisent les médias sociaux pour faire des affaires
- - 09.06.2011 | 0 réactions | #link | rss

Depuis quelques temps, les entreprises et les marques s’intéressent aux enjeux associés à une discussion sur les médias sociaux et sont tentées d’utiliser ces supports comme Facebook, Twitter ou les blogs pour véhiculer des messages et discuter avec les internautes.



"Les 10 tendances du Sens du client 2011"

La relation client est devenue une source de différenciation essentielle pour les entreprises, alors qu’Internet porte à un niveau jamais égalé les moyens offerts au client pour s’exprimer, s’enrichir et échanger avec les marques.

Pour autant, le client n’est pas devenu virtuel, il est ultra-sensible aux attentions, aux attitudes, au positionnement des entreprises et à la crédibilité de ses promesses sur tous les points de contact.

Le client s’exprime partout et de moins en moins vers l’entreprise elle-même.
Son expression sur les médias sociaux a donc une valeur capitale, tout comme son activité sociale et les liens qu’il tisse avec d’autres internautes ou entreprises, sa position géographique et son mouvement.

"Si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils peuvent en parler chacun à 6 amis. Sur internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6000 amis."

Ce phénomène se fera au profit des nouveaux moyens de communication que seront les réseaux sociaux du futur (dont Facebook, Twitter, Youtube et Myspace ne sont que les embryons), accessibles à tout moment depuis plusieurs terminaux dont le smartphone démocratisé.

On estime à un milliard le nombre de personnes sur les réseaux sociaux en 2012.

Il faut donc réaffecter les investissements publicitaires vers le dialogue permanent et s'assurer que la marque tient toutes ses promesses.


Quelques réseaux sociaux:

- Facebook:
Plus fréquenté que Google (!), ce réseau social est plébiscité par les internautes. Ne pas y être, c'est donner une longueur d'avance à vos concurrents.

Petit tour d'horizon des avantages que peut vous apporter la création d'une page Facebook pour votre entreprise:


- Faire de la veille
- Recruter de nouveaux clients
- Recruter du personnel
- Fidéliser vos clients en créant un lien privilégié
- Générer du trafic qualifié
- Faire de la publicité ciblée
- Créer du buzz par des jeux interactifs, concours, etc...


- Twitter (en anglais)
Twitter is the perfect medium for managing, rebuilding or reinventing your customer service goals or image.
The social media tool allows you to strengthen your online community, provide technical support and engage with your consumer.
Twitter's real time capabilities allow quick responses and real conversations.
Company or employee profiles also allow businesses to get personal and humanize their brand.


- Foursquare, la géolocalisation sociale
Beaucoup de réseaux sociaux s’y sont essayés, Google et Facebook compris, sans pour autant connaître le même succès. Alors c’est quoi la formule magique?
Son aspect ludique mais aussi sa communauté, spécifique.

Les responsables communication des grandes marques n’ont pas tardé à comprendre la plus-value de Foursquare, en lançant très tôt des opérations de communication sur le réseau social.

Foursquare d’ailleurs n’a pas tardé non plus à développer ses services pour les marques:
les Specials (opérations promotionnelles diffusées sur le réseau social), les Pages (des profils pour les marques) et des Badges Spécifiques venant s’ajouter aux lieux que toutes les entreprises peuvent créer.



Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus connectés, ils passent beaucoup de temps sur Internet et utilisent souvent leurs smartphones pour accéder aux pages web.



Les internautes ne veulent plus seulement se renseigner sur la marque ou visiter un site Internet.
Ils ne veulent plus être de simples consommateurs, ils veulent participer, dialoguer, interagir.
Ils veulent que les marques soient présentes aux mêmes endroits qu’eux, afin de se sentir plus proches d’elle.

En essayant de comprendre ce phénomène et en s’adaptant à ces nouveaux comportements, les marques réussiront peut être à entrer dans la discussion.

Certaines y arrivent très bien, d’autres ont plus de difficultés…


Les 3 enjeux principaux liés à la discussion d’une marque sur les médias sociaux sont donc:

- Enrichir l’expérience client par rapport à une marque

- Moderniser la prise de parole d’une marque

- Améliorer la qualité des interactions entre les clients et la marque, et acquérir de nouveaux clients





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