Je viens d'entendre à la radio qu'une nouvelle brigade devrait voir le jour à Genève. Son rôle serait de type préventif et elle serait composée de chômeurs. Je ne vous ai pas encore dit de qui émanait la brigade? de la gauche car il paraît que la droite désapprouve non le but mais les moyens. Et que fera-t-elle, cette brigade? Enfin la question intéressante! Elle traquera les incivilités! D'après la la tribune, les brigadiers seront salariés à 80% par l'office cantonal de l'emploi, afin qu'ils puissent continuer leur recherche d'emploi.

Elle devrait se balader dans les parcs, les préaux d'école, les marchés, les rues basses, etc., reconnaissable grâce à un badge et ce, dès lundi. La tribune donne à titre d'exemple ce que ces nouveaux pandores traqueront:
Un chien qui défèque sur la voie publique(,) Des ados éméchés dans une cour d'école(,) De joyeux drilles massacrant un parterre de fleurs dans un parc


Autant vous avertir tout de suite, ces nouveaux agents n'ont pas la compétence de dresser de procès verbal, car il s'agit de civils. Leur rôle est uniquement préventif. Au surplus, ils connaîtront semble-t-il le même horaire que les agents de ville.

N'hésitez pas à venir raconter vos rencontres avec ces nouveaux gardiens de la paix publique!

Nathalie Fontanet, libérale, prône un élargissement des compétences des agents de ville. Ne plaisantons pas, ils sont suffisamment impopulaires comme ça à cause des papillons "oubliés" sur les pare-brise; de surcroît, le fait qu'ils seraient contraints à travailler en uniforme ne faciliterait nullement le dialogue avec des individus hargneux ou révoltés contre l'Etat. Il est rare que je ne sois pas d'accord avec la droite, mais là, il faut bien l'avouer, elle a raté le coche.

On verra bien ce que ça donne!

MàJ: Eh bien il semble que Mlle Fontanet & Co ont eu tort, ce qui implique que j'avais raison! (que c'est bon!) Le succès est tel (d'après un article de la tribune du 28.02.07) que les effectifs pourraient être augmentés à 30 individus.

Toujours selon l'article, ils sont en général bien accueillis et il n'y a pas encore eu la moindre anicroche à rapporter.

Poursuivons donc ainsi, puisque ça marche et que ça plait!