Admin.ch - Berne, 15.10.2008 - Le 15 octobre 2008, des représentants de la Suisse à New York, Vienne et Londres ont déposé les instruments de ratification et d'adhésion concernant quatre conventions et protocoles internationaux de l'ONU et de ses institutions spécialisées dans le domaine de la lutte contre le terrorisme nucléaire et maritime. La Suisse est ainsi l'un des trois premiers pays à avoir ratifié les 16 conventions et protocoles universels des Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme. Les quatre conventions, qui visent à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, ont été approuvées à l'unanimité par les Chambres fédérales en juin dernier.
Une adaptation de la législation nationale n'était pas nécessaire, les dispositions requises pour la mise en oeuvre des conventions ayant déjà été intégrées dans le droit suisse.

Pour la Suisse, la lutte contre le terrorisme constitue depuis longtemps une préoccupation majeure. La Suisse oeuvre en particulier en faveur d'une lutte antiterroriste basée sur des accords internationaux. Seul le recours au droit permettra de créer un cadre pour la coopération entre les Etats qui soit durable et accepté par le plus grand nombre.

Il va sans dire que s'il suffit de passer la frontière pour échapper aux condamnations, le terrorisme peut se complaire dans l'évocation de son futur.