... est une fonction blogique du temps




blogasty

Mon blog vous plaît ?
Vous avez un compte Technorati ?
Alors cliquez là dessus :

Add to Technorati Favorites


articles
réactions



Blogdup Blog Directory
Vitor - 25.09.2007 | 2 réactions | #link | rss

Vu ailleur, voici ce qui est annoncé :

Une grande école très sélective va installer un campus à Genève. Dès l'automne 2008, EM Lyon proposera trois "Master of advanced studies", dans des locaux de 2000 mètres carrés situés tout près de la gare. Les points forts? Le private banking, le management du luxe et le management des organisations internationales. Trois thèmes typiquement genevois. "Nous voulons être la business school de référence en Suisse", indique Patrick Molle, directeur général d'EM Lyon et président EML Geneva. A côté de l'IMD et de l'Université de Saint-Gall. Cette nouvelle offre a été construite avec une haute école privée de Genève, la Business & Management University (BMU).

Une bonne initiative qui va augmenter le panel de choix. Il va juste falloir mieux se renseigner avant de s'inscrire quelque part.

Bien sûr, ce serait un plus pour Genève et Lyon, puisque on peut peut-être imaginer un échange scolaire pendant une année. Si vous avez des informations sur le niveau scolaire à Lyon et leur réputation, n'hésitez pas à commenter car cela m'intéresse =)


En ce qui concerne le prix et les conditions d'entrée

Pour être accepté dans les nouveaux cursus, il faut posséder un master, ou alors être un excellent bachelor. Les cours seront donnés en anglais. Ils se composent pour moitié de cours et de stages en entreprise, sur un an. Le coût? 19800 euros. Patrick Molle ajoute tout de go: "ce programme est amorti en 12 à 24 mois, en différentiel de salaire." Le corps enseignant sera formé de professeurs permanents (5 à 10), de professeurs d'EM Lyon (elle en compte 90) et des intervenants de la BMU. La première volée comptera 20 étudiants pour chacun des MaS.

Vitor - 02.07.2007 | 6 réactions | #link | rss

Les études et les examens étant finis, il me reste uniquement mon travail de diplôme à réaliser.

Pour faire mon travail de diplôme, j'ai longtemps réfléchi, entretenu diverses conversations avec des amis mais aussi des entretiens avec des entreprises. Il en est ressorti plusieurs choses.

Au départ, je voulais m'orienter plus sur les sujets que je manie plutôt bien au résultat de mes notes obtenues, qui sont le management, gestion de projet et organisation d'entreprise.

Au final, j'ai trouvé encore quelque chose de plus intéressant qui en plus de cela risque même de faire intervenir des éléments cité plus haut: Les blogs et leurs intégrations en entreprise

L'idéal serait bien évidemment de trouver une entreprise pour la quel je puisse faire, en parallèle de mon analyse et de ma méthodologie, une mise en place d'une infrastructure de blogs, dans la mesure du possible bien entendu.

Ce n'est pas encore gagné, car pour trouver une entreprise qui accepte de faire un travail de diplôme ce n'est pas évident, c'est pourquoi je reste quand même ouvert à toutes propositions (poste fixe notamment^^)!

Dans l'espoir utopique d'avoir un lecteur potentiellement intéressé par le sujet, passant par là: si vous faites parties d'une entreprise et que ce sujet vous intéresse ou que vous avez à disposition d'autres sujets, ou bien une place de travail, je prends aussi ^^, n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un message ici! (^_^)

Vitor - 19.06.2007 | 1 réactions | #link | rss

Un bon manager, c'est celui qui délègue tout ou presque. Poussé à l'extrême, on peut dire que c'est ça :



A force de déléguer, c'est le petit ouvrier en bas de l'échelle qui se retrouve à faire le boulot! (^^)

Vitor - 18.04.2007 | 3 réactions | #link | rss

Introduction

Arrivant quasiment à terme de mes études, nous, enfin "je", ai suivis diverses formation dans de multiple disciplines. Aujourd'hui nous avons mis en pratique les cours que nous avons reçu en organisation, gestion de projet et management à travers un jeu: le jeu de la corde (qui au passage aurait du être fait y à déjà quelques années).

Le but du jeu

Les candidats ont à disposition une corde et doivent former avec cette corde un carré, qui sera utilisée tel que donnée, puis une fois formé rentrer dedans et levé la main droite tous ensemble au même moment. Ce n'est pas si simple que cela en à l'air. Vous avez déjà essayé de faire un carré à plusieurs avec :

  • Les yeux fermé
  • Chercher la corde qui est placé quelque part devons nous dans un espace relativement grand
  • Interdiction de communiquer par quelque soit le moyen
  • Ne pas avoir le droit de faire du bruit
  • Ne pas pouvoir utiliser des objets

Déjà, on arrête de rigoler et on commence à réfléchir à la solution hein ;)

La situation initiale

Nous sommes à l'air libre, dans un espace relativement grand de préférence. Le jeu commence lorsque nous fermons tous les yeux et que le professeur place la corde à un endroit quelconque devant nous et nous dise "c'est bon!". A partir de ce moment, l'équipe à 15 minutes pour trouver la corde et faire le carré avec les contraintes énoncées auparavant.

Il est mit à disposition 1 heure à toute l'équipe afin de réfléchir et mettre en place une stratégie pour résoudre le problème. S'ensuit ensuite le seul et unique vrai essai qui sera soumit au contrôle du professeur. Pour que l'exercice soit réussi, il faut que tout le monde ai rempli correctement sont rôle.

Qu'est-ce qui est intéressant dans ce jeu

Le but de ce jeu, c'est de remettre en question nos capacités à :

  1. Observer
  2. Réfléchir
  3. Mener
  4. Séparer des tâches
  5. Gérer des troupes
  6. ...

Pour que chaque participant puisse voir les défauts/qualités qui lui sont propres, il convient au professeur de se munir d'une caméra et de filmer l'heure mise à disposition avant le seul essai du groupe.

Plusieurs choses ressortiront selon chaque individu et groupe.

Individuellement :

  • Retrait vis-à-vis du groupe (analyser la gestuelle...)
  • Mise en avant des leaders
  • ...

Et au niveau du groupe :

  • Formation de plusieurs groupes (les têtes du "grand" groupe, et ceux mit en retrait...)
  • Desorganisation
  • Aucune décomposition du travail à effectuer
  • Les leaders se "partage" le lead sans qu'aucun s'impose
  • ...

Et c'est ses attitudes diverses, qui seront différentes selon les personnes qui participeront à ce jeu, que vous devrez analyser.

On prend les mêmes et on recommence

Une fois que vous vous serez visualisé, vous verrez énormement de choses, mais vous verrez également que sans forcement avoir besoin de la corde et de pratiquer des essais, qu'avec :

  • Un papier
  • Un leader
  • Une identification des étapes
  • Un avancement dans l'élaboration des tâches pour chaqu'une des étapes
  • Une attribution des rôles comprises par tous
  • Une clarification de ce que doit être fait et par qui
  • L'écoute de chaque participant envers la personne qui parle

suffisent pour réussir la construction du carré.

Notre experience

Pair être honnête et direct, nous avons fait tous ce qui ne fallait pas faire :

  1. Précipitation massive vers la corde
  2. Nous avons abordé tous les problèmes en même temps
  3. Elaboration des solutions pour construire le carré sans aucune reflexion
  4. Chaqu'un parle quand il veut sans forcement laisser finir les autres ou les écouters
  5. Chacun essayait d'"imposer" ça méthode ( pas tous le monde y arrivait, mais ça c'est un autre problème...)
  6. Les personnalités qui se sont imposé ont été pratiquement les seule à la recherche des solutions
  7. Essai des solutions pas totalement achevée sans savoir même ce que nous voulions faire exactement
  8. Un seul essai sans s'imposer les contraintes
  9. Un seul essai dans lequel certaines personnes n'avait pas idée de leur rôle

Autant vous dire que tout nos cours d'organisation, management & Cie n'était présent que dans nos feuilles certifiant la réussite de ces cours.

Notre analyse

Nous avons ensuite analysé tout ces éléments. Nous avons conclus qu'il fallait avant tout nommer un Leader. Après que ça soit fait, nous avons procedé comme il suit:

  1. Le Leader donne la parole et coordine le tout
  2. Chaque solution ou point de vu est écoutée par tous
  3. Reformulation des objectifs et contraintes pour s'assurer de leur compréhension par tous le monde
  4. Détermination des étapes et tâches
  5. Affectation des personnes aux tâches
  6. Récapitulation de la solution, des étapes et des tâches que chacun doit effectuer.

L'exercice parait simple au départ, mais l'esprit d'équipe est vite remit en cause, et ce même lorsqu'on ce connait. Le fait que ça soit un jeu nous fait oublier que c'est comme un projet et que les règles qui s'appliquent à un projet s'appliquent également pour la résolution de ce jeu. On rencontre en fait les mêmes problèmes que lors d'un projet: il y aura toujours ceux qui se mettrons en retrait et qui apparaitrons pour dire "tu vois je t'avais dis que ça ne marcherait pas!!!AHAHAH", les grandes gueules qui n'acceptent pas d'avoir tord, les leaders qui cherche à s'imposer et ceux qui n'en on rien à foutre.

Je vous rassure, nous ne nous sommes pas entre-tué, mais nous avons bel et bien reussit à faire le carré!

Conclusion

Ne partez pas tête baissée dans n'importe quoi, analyser, discuter, proposer et écouter avec votre groupe de projet avant de partir.

Si vous avez la possibilité de faire ce jeu avec votre équipe, faite le! Votre équipe vera alors la nécessité d'avoir un chef de projet.

Vitor - 02.11.2006 | 4 réactions | #link | rss

Les 20 principaux pièges à éviter dans la conduite de projet http://projet.piloter.org/causes_echec.htm. Je n'ai pas eu le temps de lire l'article et par conséquent de vérifier/valider les informations.

Aux personnes qui liront l'article, qu'en pensez vous ?

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch