Soignez vous par les huiles essentielles

Je ne réponds pas aux mails, merci. 
articles
réactions
- - 17.11.2007 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour,

Des études cliniques (randomisées et en double aveugle) ont été effectuées sur des patients atteints de bronchite chronique ou aigüe avec un mélange d'huiles essentielles (eucalyptus, myrte, citron et orange) et prouvent que le mélange a une efficacité légèrement supérieure par rapport aux antibiotiques.
Le traitement consistait à prendre 300 mg (env. 10 gouttes) du mélange 4 fois par jour en gélules gastro-résistantes. [1], [2], [3]

Le mélange est disponible en pharmacie sous le nom de Geomyrtol® ou Sibrovita®.

L'efficacité des huiles essentielles est donc prouvée dans les cas de bronchites. L'avantage est que les huiles essentielles ont moins d'effets secondaires que les antibiotiques et de plus elles stimulent les défenses naturelles du corps.

Bibliographie

[1] Efficacy and tolerability of myrtol standardized in acute bronchitis. A multi-centre, randomised, double-blind, placebo-controlled parallel group clinical trial vs. cefuroxime and ambroxol. Matthys H; de Mey C; Carls C; Rys A; Geib A; Wittig T. Arzneimittel-Forschung (2000), 50(8), 700-11.

[2] Efficacy and tolerability of myrtol standardized in long-term treatment of chronic bronchitis. A double-blind, placebo-controlled study. Study Group Investigators. Meister R; Wittig T; Beuscher N; de Mey C. Arzneimittel-Forschung (1999), 49(4), 351-8.

[3] Myrtol standardized in the treatment of acute and chronic respiratory infections in children. A multicenter post-marketing surveillance study. Sengespeik H C; Zimmermann T; Peiske C; de Mey C. Arzneimittel-Forschung (1998), 48(10), 990-4.
- - 13.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour,

Les sinusites ne sont pas à traiter à la légère. Les huiles essentielles peuvent être un moyen efficace d'en venir rapidement à bout. Mais bien sur il faut les utiliser de façon correcte.
Voilà une des façons de faire:

Faite une huile de massage comme suit:

Huile de sésame: 20 %
HE Romarin à verbénone : 50 %
HE Pin sylvestre : 30 %

Masser toute les heures les sinus atteints où tout les sinus si vous ne savez pas lesquels sont atteints. (C'est à dire masser les joues ainsi que le front, ne surtout pas en mettre dans les yeux!!!! ni dans le nez!)

Faites sa le premier jour. Le second, masser toute les 2 heures. Et les 2 jours suivants, 3 fois par jour.

Ce traitement convient seulement aux adultes!
- - 13.09.2006 | 2 réactions | #link | rss
Prévenez votre rhume des foins avec les huiles essentielles!!!
Il vous suffit de Prendre deux fois par jour une goutte d'huile essentielle d'estragon sur un sucre ou un comprimé neutre pour être soulagé de l'allergie
L'huile essentielle d'estragon n'a en général pas d'effets secondaires, les femmes enceintes peuvent aussi en prendre. De plus elles agissent rapidement

Autres huiles essentielles:

Tanaisie
Camomille bleue (matricaire)
- - 13.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour,

L'otite est une inflammation de l'oreille moyenne due à une colonisation par des bactéries, en général. L'otite s'attrape souvent à la piscine car l'eau ramollit le tympan. Celui-ci devient alors plus perméable aux agents pathogènes. L'otite peut également s'attraper lors d'un gros rhume et surtout chez les enfants. En effets ces derniers ont le canal reliant le "fond" du nez à l'oreille (trompe d'Eustache) beaucoup plus court que chez les adultes. Les bactéries ont donc un accès simplifié.

L'otite lorsqu'elle devient importante est souvent soignée avec des antibiotiques. Mais le résultat n'est pas toujours un succès à cause de certaines bactéries qui acquièrent de plus en plus de résistances.

L'aromathérapie est une bonne alternative lorsqu'elle est bien utilisée. Même à un stade très avancé de l'otite, il est possible de l'éradiquer. Voici une des manière de procéder:

Mettre des petits tampons de ouate imbibé avec max. un goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radiata dans les oreilles d'abord 5 min toutes les demi-heures pendant 2h. Puis toutes les heures pendant 5 minutes le premier jours. Ensuite 3 fois par jour 5 minutes pendant les 3 jours suivants même si les symptômes et la fièvre ont disparu!!!


En même temps masser derrière et dessous l'oreille avec en mélange de ravintsare (chémotype à cinéole), Lavandula angustifolia ssp angustifolia et éventuellement thymus thujanoliferum à parts égales! Faites les massages autour des 2 oreilles 4 à 5 fois par jours pendant 4 jours minimum!


Remarque: Ne jamais introduire de l'huile essentielle dans l'oreille. Le seul moyen disponible est d'en imbiber un peu un petit coton ou petit bout de mouchoir, ouate... et de le retirer env. 5 minutes après.
- - 13.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour,

Votre enfant (à partir de 1 an) commence à avoir le rhume? N'attendez pas que sa se développe. Dès les premiers symptômes, massez lui le thorax avec du Ravintsare et une solution de : thym thujanol, lavande vraie et huile végétale à part égales. Massez lui également avec cette même solution autour des oreilles ainsi que le cou.

Faites ces massages d'abord toutes les deux heures voire voûtes les heures. Puis le deuxième jour, si sa va mieux, 3 à 4 fois par jours. Continuer 2 jours après la fin des symptômes.

Grâce à ces massages, votre enfant aura beaucoup moins de risque d'attraper des otites, angines, sinusites.


P.S. Etant adulte, vous pouvez vous faire ce même traitement!
- - 13.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Bonjour,

Dans cet article, je ne désire pas parler de sirop à diluer mais de sirop pour la grippe, toux, rhume. Pour certaines personnes et même beaucoup, le sirop est un excellent moyen de prendre les huiles essentielles. En complémentarité avec un traitement comprenant des massages et des inhalations, la prise d'un sirop peut être d'une grande aide pour venir à bout de certains troubles.

Voici la formule classique d'un sirop pour la toux. (Prendre 3 fois 5 gouttes après le repas):

Sucre: 15 g
Eau : 10 ml (10 g)

HE: 2 gouttes Myrtus communis à cinéole
2 gouttes Piper nigrum
1 gouttes Thymus satureioides ou Thymus thujanoliferum

Préparation:

Chauffer dans une casserole l'eau et le sucre. Laisser refroidir le sirop. Une fois froid, ajouter les huiles essentielles. Ce sirop convient parfaitement pour les bébés à partir d'une année.
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch