Ca y est, c'est passé: le tribunal Fédéral a approuvé la demande de la SUISA (organisme chargé de percevoir et distribuer les droits d'auteurs en Suisse) consistant en une redevance sur les lecteurs numériques.

La redevance consiste essentiellement en une taxation à l'importation des lecteurs et enregistreurs numériques, tels que le iPod, le Zen ou encore certains téléphones mobiles capables de lire des fichiers MP3 (...)

Bien entendu, la taxe agissant sur l'importation devra être compensée quelque part dans la chaîne de distribution. Je vous laisse deviner sur qui se répercutera cette taxe: vous.

En termes de chiffres, les exemples parlent mieux qu'un long discours: la taxe varie entre 30 et 90 francs d'augmentation sur le prix de vente de l'appareil. Les prix des lecteurs iPod augmenteront de 30 à 40 francs environ par unité.


Conclusion 1 : Achetez tout de suite un lecteur si vous en envisagez l'achat.


Conclusion 2 : Commencez à comparer les prix des lecteurs en vente de l'autre côté de la frontière, il va peut être falloir tricher...


Conclusion 3 : L'ère du numérique n'a vraiment pas encore été comprise par certaines personnes haut placées dans notre pays. Dommage que les Suisses ne sachent pas boycotter =)


Conclusion 4 : Cette redevance était censée compenser les pertes sur une baisse de ventes de certains biens numériques à hauteur de 2.5 millions de francs par an. Certaines estimations prévoient que cette redevance rapportera à SUISA plus de 6 millions de francs par an.


Conclusion 5 : Je consomme plusieurs centaines de francs en films et musiques chaque mois alors que je sais précisément comment tout obtenir gratuitement.

La Suisse semble vouloir s'aligner sur les pratiques d'autres pays (que je ne citerai pas) violant sensiblement le principe d'égalité entre consommateurs en les traitant tous comme des pirates.

Je crois que le temps est donc venu pour moi (vous?) de vraiment me comporter comme tel.

Faut voir le bon côté des choses, j'économiserai de la place dans mon salon à force de le remplir de DVDs'