Pour leur voyage annuel, le groupe culturel international avait choisi comme destination la Ville de Bergame en région Lombarde. Cette sortie fut organisée sous le haut patronage de Mme Rosana Errico, Consul d'Italie pour le Valais.

 Après avoir découvert l'histoire riche de la cité, les participants furent accueillis au Palais de la Préfecture de la Province de Bergame. Durant cette réception, le municipal de Martigny en charge du Tourisme, Michaël Hugon, a présenté les atouts économiques, culturels et touristiques de sa ville. De l'époque romaine au passage du Premier Consul Bonaparte, du développement d'entreprise de pointe telles que le groupe pharmaceutique DEBIO RP SA ou de l'institut international d'intelligence artificielle IDEAP à l'implantation de nouveaux pôles d'énergies renouvelables (éoliennes, turbinage de la Dranse) ou encore  de la présentation de la Fondation Pierre Gianadda au passage du Tour de France 2009, tout à était mis en avant  afin de susciter la curiosité à l'assistance de découvrir la cité d'Octodure.  La cérémonie s'est close avec la remise de la médaille de la ville de Martigny à M. le Préfet.

 

Photo de gauche à droite : Marco Patruno (Président du GCI), M. Camillo Andreanna (Préfet de la Province de Bergame), Mme Janny Couttet (Adjointe au Maire de Chamonix en charge de la Culture et du rayonnement international), M. Michaël Hugon (Municipal de Martigny en charge du Tourisme), Mme Rossana Errico (Consul d'Italie pour le Valais).

 

Sources : Le Confédéré du 26.06.2009