Le dialogue et les échanges interculturels étant incontournables pour le travail d'intégration, le " Vivre ensemble " en partageant la culture des uns et des autres paré important.

 

Pour ce faire, la cuisine étant un carrefour culturel et un vecteur commun pour tous, elle demeure un des moyens spécifiques pour permettre cet échange par des dégustations multiculturelles.

 

Le projet " s'intégrer au quotidien " à pour cible les participantes et participants aux cours de français, les différentes communautés et associations d'étranger de la commune ainsi que les citoyennes et citoyens suisses martignerains. Il est mis en place en collaboration avec le Centre de Loisirs et Culture de Martigny, le délégué à l'intégration et avec l'acceptation et la participation financière de la Commune de Martigny à qui j'ai présenté ce projet.

 

Le principe du projet à pour but d'inciter, 1 fois par mois, des groupes ou des communautés d'origine étrangère (Les demandes sont là de la part de ces communautés)  à organiser à tour de rôle des " soirées restaurant " au CLC de Martigny. Chaque groupe est assisté par la communauté ayant organisé l'édition précédente. Ces gens servent des repas typiques de leur pays, ceci afin de faire découvrir leur culture et de promouvoir les échanges interculturelles entre les différents publics cible cités plus haut.

 

Les objectifs du projet sont les suivants :

 

- Soutenir les migrants dans leur parcours d'intégration.

- Avoir une meilleure connaissance de la culture suisse et des autres cultures.

- Sensibiliser au respect de la diversité culturelle, à la connaissance et à la compréhension des autres cultures.

- Promouvoir une activité favorisant rencontres et échanges.

- Tisser des liens entre personnes immigrées et suisses.

- Faire découvrir les autres cultures en partageant un repas.

 

Après le Portugal, la Pologne, c'est nos amis du Méxique qui ont mis en place la 3ème édition de ce projet !!! A chaque fois, c'est entre 50 et 100 personnes qui ont participé à ces rencontres durant lesquelles les communautés mise à l'honneur présentent à leur façon une partie de leur histoire, de leurs coutumes, de leurs traditions à l'assemblée venue déguster les spécialités culinaires du soir !!

 

Prochain rendez-vous, le 27 août 2010 à partir de 19h00 au Centre des Loisirs de Martigny avec la communauté russe, ukrainienne et ouzbèque de Martigny. Ces soirées sont ouvertes à tous !!