Conseiller municipal de Martigny en charge de la Culture, Tourisme & Intégration

HUGON MICHAEL

 

 

articles
réactions
Michael Hugon - 26.09.2012 | 0 réactions | #link | rss

Le programme symbolisé par notre slogan " Notre énergie pour Martigny " est volontairement ciblé vers l'avenir, autour de quatre axes prioritaires :

UN CENTRE-VILLE DYNAMIQUE

Un centre-ville dynamique se définit comme un coeur de cité vivant avec des commerces de proximité efficaces, des rencontres entre citoyens dans un cadre professionnel comme dans un cadre récréatif.

Après la Place centrale, la rénovation de l'Avenue de la Gare est une priorité. Le concours pour l'aménagement du secteur " Place de Rome " est d'ores et déjà lancé et celui de l'aménagement de la Place de la Gare est en pourparler avec les CFF. A moyen terme, l'Avenue du Gd-St-Bernard sera également remodelée.

Avec la nouvelle Place centrale, Martigny doit soutenir des activités tout au long de l'année. En été bien sûr avec les 5 continents, le Palp festival, le Fifo et les animations au Château de la Bâtiaz, mais également par des concerts ou des productions de nos sociétés locales en entre-saisons.

EGALITE DES CHANCES

Au niveau scolaire, notre Commune depuis très longtemps fait preuve d'initiative d'avant-garde. Cette approche se traduit par l'intégration des enfants handicapés dans nos classes, chose qui paraît maintenant banal pour nos élèves, mais également par un délégué aux familles afin d'anticiper des problèmes de scolarité et sociaux.

L'égalité des chances est une des valeurs fondamentale défendue par vos élus du PLR. La dernière législature a vue la mise en place du sport extrascolaire facultatif qui a connu un très grand succès avec une participation de plus de 2/3 des élèves. La poursuite du développement des garderies, crèches, unité d'accueil pour écoliers va aussi dans ce sens.

Au travers des chèques-familles Martigny, pionnière dans ce domaine, permet  aux jeunes en âge de scolarité de participer de manière active à la vie sociale de la cité tant au niveau sportif que culturel. L'école communale de musique et le soutien à l'école de Théâtre démontrent la volonté municipale de cultiver cette diversité.

Le PLR Martigny veut garder un soutien aux études pour tous et entend ne pas limiter les aides accordées dans le cadre des bourses et prêts d'honneur communaux.

UNE ECONOMIE LOCALE FORTE

Le nouveau Plan de zone en cours d'homologation donne les moyens à la Commune de développer harmonieusement son tissu économique que nous voulons fort et varié. En effet un tissu de PME diversifié permet à l'économie locale de mieux surmonter les crises.

Notre promotion économique exogène consiste à choisir les sociétés qui viennent s'implanter sur notre territoire avec des critères plus qualitatifs que quantitatifs. Le ratio emplois/m2 en est un, la concurrence avec des entreprises de la place peut en être un autre.

Une politique communale anticyclique et la saine situation financière de Martigny nous permettent d'injecter des fonds publics dans des périodes plus délicates pour les métiers du bâtiment et du génie-civil. La construction du Cycle d'Orientation débutera fin 2012 avec des travaux qui s'échelonneront sur 5 ans, plusieurs dizaines de millions seront ainsi injectés dans l'économie locale au bénéfice de la formation de nos enfants.

MARTIGNY "CITE DE L'ENERGIE"

" Vers une autonomie énergétique " voilà le leitmotiv de " Martigny cité de l'énergie ", le programme mis en oeuvre pour que Martigny soit exemplaire en matière énergétique est évolutif et vise le toujours mieux. Après l'exploitation des potentialités énergétiques de son territoire (turbinages, chauffage à distance à bois, éoliennes), nous nous devons de renforcer les conseils énergétiques à nos citoyens. En offrant notamment des audits pour les bâtiments gros consommateurs. Des propositions de rénovations ou d'optimisation énergétiques doivent ainsi amener à une économie d'énergie.

Le PLR soutien l'idée que Martigny doit continuer d'être exemplaire au niveau énergie, que le CREM a toute sa place dans notre avenir énergétique et que Sinergy doit rester, plus que jamais,  au service de nos citoyens.

Pour la prochaine législature un objectif du PLR sera de produire, avec des panneaux photovoltaïques posés sur  les toits des bâtiments municipaux, l'énergie nécessaire à l'alimentation intégrale de l'éclairage public et du patrimoine. Martigny et sa région doivent se profiler comme leader des nouvelles énergies renouvelables (NER).

 

 

Entre ceux qui critiquent et qui ne proposent rien !

Entre ceux qui reprennent le mécontentement de quelques personnes pour en faire un programme !

Entre ceux dont la politique ne vise qu'un cercle précis d'individus !

Faites confiance au PLR pour faire avancer Martigny. Innovation, énergie, dynamique ! Une politique au service de toutes les Martigneraines et  tous les Martignerains sans faire de différence !

Michael Hugon - 24.09.2012 | 0 réactions | #link | rss

Découvrez nous sur youtube... Clip de campagne !

http://youtu.be/iGUsRwwqsTE

 

Une équipe, des projets pour Martigny ! Nous comptons sur vous !

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch