Après la décision de la majorité du peuple d'interdire les minarets, nombreuses ont été les réactions aux quatre coins du globe !! Honte, scandales, choc, incompréhension tels ont été les sentiments de beaucoup de monde ce matin !!!

Il est vrai que de se réveiller avec les félicitations appuyées d'une majorité des partis d'extrême droite européens n'est pas des plus agréable et n'est pas des mieux pour l'image de la Suisse dans le monde ! Cette Suisse tolérante, ouverte au monde qui n'a pas pu lutter contre les amalgames faits durant cette campagne !!

Croît-on vraiment lutter comme l'intégrisme religieux ou améliorer la condition de la femme musulmane en supprimant les minarets dans nos contrées ? Ce débat aux relents xénophobes n'a été que bêtises et s'est trompé de cible.

Une chose est sûre, cette votation aura eu le mérite de réveiller les consciences de ceux qui veulent une Suisse de l'ouverture, une Suisse de l'intégration, une Suisse où le vivre mieux ensemble sera le point d'orgue de notre société helvétique. Le travail de persuasion ne fait que commencer et les votations de ce week-end nous montrent que le parcours sera long afin d'y arriver !!!