Le conseiller général Xavier Saudan et le municipal en charge de la culture, Michaël Hugon, entourent l'artiste Frédéric Gabioud. LE NOUVELLISTE

Une expo pour rythmer la montée au château.

La montée au château de La Bâtiaz se veut un peu plus aérienne cet été. Grâce à une exposition de drapeaux originale qui accompagne le randonneur dans son ascension vers le mythique monument qui veille depuis le XIII e siècle sur Martigny.

Président de la Commission Culture, Tourisme et Dévelop pement économique du conseil général, Xavier Saudan n'est pas peu fier de cette nouvelle expérience artistique, largement soutenue par la Municipalité. "La deuxième édition de cette exposition d'art contemporain a aussi bénéficié de l'aide précieuse de Valentin Carron, artiste résidant à Martigny. Avec un double objectif: revitaliser le parcours menant à l'un des fleurons touristiques de la ville et promouvoir le travail d'artistes en phase de terminer leurs études".

Les membres de la Com mission Culture, Tourisme et Développement économique ont ainsi souhaité offrir une vitrine de choix à Frédéric Gabioud. Originaire d'Orsières et vivant à Puidoux, l'artiste a réalisé tout spécialement quatre drapeaux dans quatre teintes différentes qui offrent des angles de vue variés selon la luminosité ambiante ou la force du vent. "Du haut de ses 23 ans, il a déjà participé à de multiples expositions collectives entre Paris, Genève, Bâle et Lausanne. Il termine actuellement son Bachelor en Art Visuels à Lausanne" , souligne Xavier Saudan. A voir jusqu'en novembre sur le chemin du Château.

PASCAL GUEX - Le Nouvelliste du 02.07.2013