list.blogug.ch
articles
réactions
- - 27.07.2009 | 3 réactions | #link | rss

Le grammont, en face de Montreux, juillet 09

Cette montagne a inspiré un certain nombre de peintres, dont Hodler et mon arrière grand-père. Il a également bercé l'enfance de ma mère qui habitait juste en face, ma chère mère qui vient de partir pour un autre monde, tout comme sa soeur. Que faisons-nous pour nous préparer à la mort, que faisons-nous pour aider nos proches à cet inexorable et banal destin ?

Ernest Ansermet : Igor Stravinsky : L'Oiseau de feu
- - 18.07.2009 | 0 réactions | #link | rss

autoportrait, juillet 09

Fred Astaire and Ginger Rogers - Smoke Gets In Your Eyes
- - 15.07.2009 | 0 réactions | #link | rss

La coke, c'est naze.


Dans sa dernière livraison, Courrier International publie un article de Roberto Saviano qui dénonce l'ampleur prise par le trafic de cocaïne en Afrique. " Toute l'Afrique occidentale est désormais gorgée de cocaïne et de l'argent des trafics de drogue. Toute la cocaïne qui entre en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie, dans les pays scandinaves, mais aussi en Roumanie, en Russie, en Pologne, toute cette poudre blanche transite par l'Afrique. "

La menace est donc de voir les Etats de cette région passer complètement sous la coupe du crime organisé. On pourrait se dire cyniquement que ces narcodollars contribuent au développement de l'Afrique, qu'ils compensent l'inégalité persistante des échanges commerciaux, bref une forme primitive d'accumulation du capital. Sauf que la vision fasciste du monde qui anime les cartels de la drogue et leurs méthodes corruptives vont à l'opposé d'un développement au service des citoyens.

Pour faire court, le développement du crime organisé dans le monde est un péril infiniment plus dangereux que le terrorisme islamiste. En outre, il est bien possible que ces différents réseaux convergent.

Alors que faire, tant le problème est complexe et la guerre à la drogue un échec retentissant? Pourquoi ne pas - aussi - en appeler à l'éventuelle conscience citoyenne des amateurs de coke et leur expliquer, par exemple, qu'ils sont complices de crime contre l'humanité, au vu des nombreux massacres engendrés par le trafic de cocaïne. Cet argument n'a, semble-t-il, jamais été utilisé. Essayons. Et ça permettra de renouveler les politiques de la drogue définies uniquement sous l'angle sanitaire et policier, alors que la prise de stupéfiants révèlent des réalités anthropologiques beaucoup plus larges.

Il ne s'agit donc pas de coller perpète aux sniffeurs de coco, mais de provoquer une prise de conscience en s'inscrivant dans l'optique du commerce équitable. Autrement dit, l'idée est une nouvelle fois de mettre en lumière les conséquences là-bas de nos habitudes de consommation ici et de passer d'une interdépendance subie entre les pays du monde à une solidarité choisie entre les peuples de la planète.

Imaginons par exemple un vidéo clip montrant un sniff qui se termine dans les entrailles d'un indio tronçonné par les narcos. Une séquence gore, mais correspondant à la réalité actuelle qui pourrait être suivie par des images montrant les bienfaits des feuilles de coca et des produits bénéfiques qu'elles permettent de produire. C'est d'ailleurs la revendication des cocaleros latino-américains.

Pour info:
Statut de Rome de la Cour pénale internationale
http://www2.icc-cpi.int/NR/rdonlyres/6A7E88C1-8A44-42F2-896F-D68BB3B2D54F/0/Rome_Statute_French.pdf

Article 7

Crimes contre l'humanité

1. Aux fins du présent Statut, on entend par crime contre l'humanité l'un quelconque des actes ci-après lorsqu'il est commis dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque :
a) Meurtre ;
b) Extermination ;
c) Réduction en esclavage ;
d) Déportation ou transfert forcé de population ;
e) Emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ;
f) Torture ;
g) Viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, grossesse forcée, stérilisation
forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable ;
h) Persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des
motifs d'ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou
sexiste au sens du paragraphe 3, ou en fonction d'autres critères
universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en
corrélation avec tout acte visé dans le présent paragraphe ou tout crime
relevant de la compétence de la Cour ;
i) Disparitions forcées de personnes ;
j) Crime d'apartheid ;
k) Autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement
de grandes souffrances ou des atteintes graves à l'intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.

En attendant, un classique

Grandmaster Flash - White Lines
- - 10.07.2009 | 0 réactions | #link | rss

Genève, juin 09

Charles Mingus - Moanin'
- - 03.07.2009 | 1 réactions | #link | rss

quartier des pâquis, juin 09

Lauryn Hill - I Find It Hard to Say


Lauryn Hill - Mr.Intentional

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch