list.blogug.ch
articles
réactions
- - 30.11.2009 | 1 réactions | #link | rss



Rade de Genève, novembre 09



Depuis dimanche, la Suisse a gagné plein de nouveaux amis. Plusieurs leaders européens d’extrême-droite brandissent désormais l’exemple helvétique à l’appui de leur fantasme d’une invasion musulmane de l’Europe.



Ce n’est pas tous les jours en effet qu’une démocratie encore prospère inscrit dans sa constitution une loi discriminatoire à l’égard d’une minorité de ses propres citoyens.



Le message délivré aux quelque 400'000 musulmans de Suisse est en effet limpide : on vous tolère, mais restez à votre place. Une attitude qu’ont bien ressentie les précédentes vagues de migrants en Suisse.



Dans son histoire récente, la Suisse a réussi à se vendre comme modèle de démocratie participative et multiculturelle attachée à la défense des minorités. Le vote de dimanche constitue un juste retour du principe de réalité.



Il ne faudrait donc surtout pas minimiser la portée de ce résultat, comme semble vouloir le faire le gouvernement. A nous Suisses choqués par cette votation d’écouter les peurs de nos concitoyens et d’y apporter des réponses constructives. A nos autorités et notre parlement de rappeler qu’une saine démocratie conjugue expression politique ET respect de l’état de droit.



A cet égard, de beaux esprits estiment qu’il ne faut surtout pas que la Cour européenne des droits de l’homme condamne cette nouvelle loi discriminatoire. Rappelons que les avis de la Cour ne sont rien d’autre que la traduction des engagements internationaux de la Suisse en matière de droits humains, des droits ratifiés par les représentants du peuple suisse.

- - 21.11.2009 | 2 réactions | #link | rss

Rade de Genève, 20'11'09

Parlez-moi d'amour, version Dalida
- - 15.11.2009 | 0 réactions | #link | rss

Genève, novembre 09


 


" Autant j'ai le souvenir  - quand j'ai publié il y a quelques années ce livre très critique sur Tarik Ramadan – de la frilosité, de la difficulté d' aborder en Suisse des questions compliquées comme l'intégrisme, autant  j'ai le sentiment que tout ce temps perdu a aujourd'hui libéré un besoin identitaire, monoculturaliste qui, pour le coup, n'est pas du coté de l'Islam, mais bien du coté de cette initiative. Parce que je ne comprend pas comment on peut trouver des réponses constructives en posant la question de façon aussi tordue.


 


La question qui préoccupe tous les citoyens d'Europe n'est pas celle des minarets qui ne posent pas d'autres problèmes que les clochers. Et je n'ai pas le sentiment que ceux qui veulent interdire les minarets cherchent réellement à renforcer la laïcité. Ils semblent préférer assoir la domination d'une religion, d'une culture sur une autre.


 


Je rejoins ceux qui redoutent que cette initiative fasse le lit de l'intégrisme. Quand on connait la propagande de certains prédicateurs de chez vous, qui officient  d'ailleurs dans des centres islamiques sans minarets, on a le sentiment que cette initiative est le plus beau cadeau qu'on pouvait leur faire. "


 


Caroline Fourest, lors de l'émission Infrarouge de la TSR



public enemy - don't believe the hype

FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch