Les extraire ou pas?

Normalement elles sont au nombre de quatre, mais les uns n’en possèdent que trois, d’autres deux, ou voire pas du tout. La place pour qu’elles puissent évoluer normalement n’est toujours pas suffit.

Dans ceratins cas, les dents de sagesse restent inclues, mais il arrive qu’elles s’infectent ou qu’elles pointent leur nez en provoquant des dégâts sur d’autres dents.

Une extraction peut être envisagée soit en raison de la prévention des problèmes, soit lorqu’un problème surgit. 

Dans quels cas faut-il les extraire?

Tout chirurgien-dentist est habilité à extraire une dent de sagesse, mais la plus souvent c’est un spécialiste de chirurgie buccale qui les extrait.

Pour les spécialistes l’intervention de l’extraction des dents de sagesse a plusieurs raisons d’être:
  • par manque de place: dans le cadre d’un traitement orthodonthie lorsque les dents n’ont pas la place sur l’arcade
  • en cas de carie: à cause de la position de ces dents, le traitement des caries sur des dents de sagesse peut poser  problèmes, c’est pourquoi l’option de l’extraction peut être retenue
  • en raison de la position de ces dents: les dents de sagesse peuvent provoquer des déplacement ou des infections des dents voisines
  • inflammation des tissus qui entourent la dent: elle survient souvent sur les dents de sagesse qui sont à moitié sorties, offrant une porte d’entrée aux bactéries
Les extraire en une seule fois est possible, mais ce n’est pas préférable sauf si les dents de sagesse à extraire posent peu de problèmes. Mais plus fréquemment on procède en deux fois: un côté, puis l’autre. 

En cas d’extraction toutes les quatre dents de sagesse en une fois, il peut être préférable de les extaire sous anasthésie générale qui n’implique aucune hospitalisation avant et après l’intervention. 

La plupart de nos patients n’éprouvent pas de problèmes après l’extraction d’une dent de sagesse.

Il est aujourd’hui possible de couper la dent en plusieurs fois avant de l’extraire, ce qui limite le traumatisme et la durée de l’intervention. 
Dans la plupart des opérations on utilise des points de suture dont le docteur enlève une semaine après l’intervention. 

Contactez-nous au numéro suivant si vous avez des questions supplémentaires et nous serons heureux de pouvoir vous aider: 
+ 41 22 501 72 76