72220

Tout le monde connaît les 7 jours de la semaine. Après Lundi, c'est Mardi, puis Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et enfin Dimanche.

A] Mais pourquoi les jours de la semaine portent-ils leur nom et pourquoi y-en a-t-il 7 ?

Depuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles. Ces astres errants étaient associés à des divinités remarquables qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles). Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes.

  • LUNDI, c'est jour de la LUNE.
  • MARDI, c'est jour de MARS.
  • MERCREDI, c'est jour de MERCURE.
  • JEUDI, c'est jour de JUPITER.
  • VENDREDI, c'est jour de VENUS.
  • SAMEDI, c'est jour de SATURNE.
  • DIMANCHE, c'est jour du Soleil.
Notons que : la durée de la semaine (7 jours) correspond avec un quatrième d'un mois lunaire (28 jours). Les Gaulois (-680/-52), ancêtres des Français, des Helvètes et des Belges avaient une année de 13 mois lunaires de 28 jours (28*13=364, assez proche de notre année solaire).

Par la suite, et dans notre ère, tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour :

  • LUNDI, c'est LUNAES DIES.
  • MARDI, c'est MARTIS DIES.
  • MERCREDI, c'est MERCURII DIES.
  • JEUDI, c'est JOVIS DIES.
  • VENDREDI, c'est VENERIS DIES.
  • SAMEDI, c'est SABBATI DIES, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque. En Anglais, Samedi c'est SATURDAY, le jour de SATURNE. Il est vrai qu'en français, c'est plus facile de dire SAMEDI que SATURDI. Mais ça ne serait qu'une histoire d'habitude.
  • DIMANCHE, Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil. Religion oblige ! En Espagnol, c'est DOMINGO. En Anglais ou en Allemand, nous trouvons encore SUNDAY et SONNTAG : jour du SOLEIL.
B] Mais pourquoi les jours de la semaine se suivent-ils dans cet ordre ?
Pour comprendre cette suite, il nous faut revenir en des temps anciens où la présence de la Terre au centre de l'Univers (le GEOCENTRISME) était d'une évidence inébranlable. Sans pour autant en apporter des preuves, la science hellène (alors à son plein épanouissement autour du IIéme et IIIéme siècle avant notre ère) établit un ordre croissant des distances des astres, par rapport à la Terre, de cette manière : près de la Terre se trouve la Lune, puis Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne et les étoiles. Logiquement, nous aurions ainsi pu obtenir une orchestration des jours de la semaine selon cette suite : LUNDI, MERCREDI, VENDREDI, SOLDI (Dimanche), MARDI, JEUDI et SATURDI (Samedi). Mais visiblement, cela a dû paraître trop simple pour l'époque. C'est Dion Cassius, écrivain du IIéme siècle de notre ère, qui nous fournit l'explication de cette suite bizarre des jours de notre semaine : Les égyptiens utilisaient un découpage du jour en 24H et associaient à chaque heure un nom de planète en suivant l'ordre décroissant de celui énoncé peu auparavant, c'est à dire depuis SATURNE jusqu'à la LUNE.
Remarquez cette étoile à 7 branches et non à 6 comme l'étoile de David ou à 5 comme l'étoile du Christ...

En disposant la suite des planètes sur un cercle et en comptant ensuite jusqu'à 24 (H) dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par SATURNE vous vous arrêterez à MARS. A la vingt cinquième heure, ou première heure du jour suivant, vous tombez sur le SOLEIL. Si la première heure du jour était associée à SATURNE, il était fait une offrande à cette planète. On était donc le jour de SATURNE. (donc Samedi). En continuant notre exemple, la 2e heure du jour était vouée à JUPITER, la 3e à MARS, la 4e au SOLEIL,..., la 7e à la LUNE. La 8e heure était à nouveau vouée à SATURNE, la 9e à JUPITER,..., la 24e à MARS. La 25e qui débutait le jour suivant, était celle vouée au SOLEIL, donc Dimanche. Puis la 25e heure suivante, marquant le début du jour qui suit Dimanche, tombait sur la LUNE, c'était donc LUNDI.

Remarque : Cet article sera probablement complété dans le temps…

Source :1

2

3

4

5