Le MCG diffuse un Téléjournal chaque Mercredi....

"Pour dire les choses vraiment telles qu'elles sont"

________________________________________________

Publié dans 20Minutes le 7 mars 2007 

Stauffer joue au reporter: il interviewe les dealers!

GENEVE – Pour le deuxième téléjournal du Mouvement Citoyens Genevois (MCG), le député s’immerge dans la ville au cœur de la nuit.

Eric Stauffer déguisé en reporter? Partant du principe que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, le député du MCG tend le micro aux dealers. Pour la deuxième édition du journal du MCG (diffusé sur le Net), il guide l’internaute dans le quartier des Pâquis, aux Eaux-Vives et sur la place des Volontaires. Il veut montrer aux Genevois «ce qui se passe véritablement la nuit dans leur cité.» «J’avais déjà patrouillé une fois avec les policiers de la Task Force drogue», indique Eric Stauffer.
Place des Volontaires, sous la pluie. «Je ne suis pas policier, je suis député», clame-t-il. Un Guinéen de 21 ans accepte de répondre à ses questions à visage découvert. Requérant d’asile, il explique: «A Genève, tu peux pas vivre, tu peux pas bouffer sans foutre la merde. T’as pas le choix.» La caméra change d’angle. A sa vue, un groupe de dealers part en courant. Non sans avoir jeté une pierre sur la voiture du reporter! «Pas grave», commente Eric Stauffer, prêt à tout, dit-il pour chasser de Genève les trafiquants de drogue. Après ce reportage «exclusif», le micro-trottoir donne la parole aux chômeurs. Et aux adversaires du MCG. Des images du générique du journal ont été floutées, en l’occurrence celles montrant les journalistes de Léman-Bleu. A la place du rédacteur en chef, Michel Chevrolet, on voit désormais «Censuré par Léman-Bleu.»

Valérie Duby