Des astuces pour la vie quotidienne & Co

articles
réactions
misstruc - 31.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
Ces derniers jours, la presse italienne - et francophone notamment - ont relaté un événement qui relance le débat sur le droit à l'avortement. Voir l'article dans LE MONDE

En juin dernier, à l'hôpital San Paolo de Milan, une interruption de grossesse thérapeutique (ITG) sur une femme de 38 ans, devait "éliminer" un foetus atteint de trisomie 21. Or ce foetus avait un jumeau, en bonne santé, et c'est lui qui a été supprimé par erreur par les médecins de l'hôpital...
Par la suite les médecins ont procédé à un deuxième curetage pour éliminer le foetus restant, atteinte de trisomie.

A cette occasion, le Vatican rappelle le dogme de l'Église catholique contre toute forme d'avortement. "Aucun homme n'a le droit de supprimer une autre vie, aucun homme n'a le droit de se substituer à Dieu. Sous aucun motif. Et pourtant la mère, en choisissant cette IVG sélective, a fait un choix "illégitime bien que légal". L'accusation d'eugénisme a été portée par une sénatrice de centre gauche, Paola Binetti, pour qui "le moment est venu de revoir la loi sur l'avortement", votée en 1978. Pour le Mouvement pour la vie, principal lobby anti-avortement en Italie, il s'agit d'un "effet négatif" de la loi, tandis que d'autres s'inquiètent de "l'approche utilitariste de la vie" que représente ce type de recours à l'IVG.

Les arguments de l'équipe médicales pour expliquer l'erreur lors de cette interruption de grossesse étaient les suivants :
  • lors de toute amniocentèse, il y a un risque de 0,5 % de mettre fin à la grossesse, et s'il avait fallu faire un prélèvement de sang sur le foetus, le risque de mortalité aurait été de 50 %.
  • Une fois le foetus malade isolé avec le maximum de certitude, il aurait fallu une fois de plus entrer dans le liquide amniotique pour y introduire le colorant qui aurait pu passer dans le placenta de l'enfant sain et causer des dommages.
  • Le lendemain, il aurait fallu de nouveau percer avec une aigille, prélever du liquide amniotique et vérifier la présence de couleur, puis procéder à l'avortement sélectif.
  • Il y aurait eu ainsi : 0,5 % de risque de l'amniocentèse, plus 50 % du prélèvement sanguin, plus 3 % de risque lors de l'avortement sélectif de provoquer l'avortement des deux foetus. Sans compter le risque d'infection à chaque nouvelle pénétration d'une aiguille.
Alors voilà, malheureusement l'article ne dit pas si les parents avaient été mis au courant de la procédure envisagée, s'ils étaient bien conscients des risques encourus, ni si on leur a présenté l'alternative (ci-dessus) comme un choix possible.... et même si c'était le cas, comment pourrait-on demander à de futurs parents, qui ont déjà dû faire un premier choix difficile, de décider pour l'une ou l'autre procédure en toute objectivité ?
misstruc - 30.08.2007 | 1 réactions | #link | rss
Résumé de l'article de Mathieu Hingant. Original à consulter ICI


Les nuls ont leurs livres et leur couleur: le noir et le jaune. Chaque domaine a désormais son livre bicolore : de l'Histoire à la religion en passant par la cuisine et la guitare. Cela va peut-être vous étonner : il existe même un livre pour les nuls dans le domaine du... sexe – si, si ! Regardez-bien au rayon santé.

Retour sur la saga de cette collection qui s'habille en jaune et noir et qui est même lue par les politiques (François Hollande, durant l'été 2006, a été photographié en train de lire L'Histoire de France pour les nuls).

L'histoire de cette collection débute en 1987 lorsqu'un client perdu dans le rayon informatique d'une librairie déclara à John Kilcullen, éditeur : " Est-ce que vous n'aurez pas un livre du genre Dos pour les nuls ? ". Eh non, il faudra attendre 1991, et à quelques semaines de Noël, "Dos for Dummies" sort en tête de gondoles. Accueil glacial de la part des libraires ; flop au niveau de la clientèle. Cependant, après plusieurs mois dans les rayons, le titre va dépasser les 50 000 exemplaires...

Dos for Dummies va quitter son pays natal pour conquérir de nouvelles terres. Ainsi, les Français vont voir bicolore en 1992, et aujourd'hui, la collection For Dummies est traduite en 39 langues et présente dans 40 pays.

En 1994, le premier livre qui ne soit pas dédié à l'informatique est publié: 'Personnal finance for dummies'. Huit ans après, les abrutis (for dummies) laissent la place aux Nuls ! Deux livres vont sortir : Le PC pour les nuls et L'Internet pour les nuls.

Les éditions First publient également leurs propres ouvrages: en 2001, Le Français correct pour les nuls. C'est un succès.
Des massages à la psychologie en passant par le vin et la généalogie... chaque domaine a ses nuls: vidéos et DVD (yoga, fitness) ; CD (disco, soul music) ; logiciel (MP3, budget) ; kit d'épilation ; kit pour faire des grillades.

2004: année millésime pour la collection. Les éditions First publient... 'L'Histoire de France pour les nuls'. Pari réussi : plus de 500 000 exemplaires vendus. Il s'agit du livre le plus vendus dans le monde pour la collection For Dummies.

Zéro faute au niveau de l'édition. Pour qu'un nouveau livre paraisse dans la collection pour les nuls, il faut que l'auteur français effectue un parcours du combattant: envoyer à San Francisco le sommaire détaillé ainsi que le premier chapitre traduit en anglais. Après la lecture des documents, les responsables de la marque donnent (ou non) leur feu vert. Une fois, le feu passé au vert, un long travail attend l'auteur: l'écriture... un ton humoristique, des chapitres découpés en paragraphes courts avec des titres accrocheurs.
Ensuite, il reste les formalités: entretiens avec les journalistes, dédicaces... La rançon de la gloire !
misstruc - 27.08.2007 | 1 réactions | #link | rss
...J'avais bien plus de muscles que je ne pensais... .... aïe, aïe, aïe

Mais la balade en valait la peine: départ du couvent de la Valsainte


puis grimpette à travers les prairies et les alpages


enfin l'arrivée à la Berra au détour du chemin


après deux grands verres d'eau à la buvette de l'alpage, nous amorçons la descente, à travers bois, avec parfois de drôles de rencontres...


La balade prend environ 4h30, dont les 2/3 de montée. Départ du couvent de la Valsainte, montée jusqu'à la Mossette (interdiction de s'arrêter déjà là sous peine de ne plus repartir), puis montée vers les Fréguelenets, la Guisolande, l'Auta Chia d'En Haut... ultime effort jusqu'à la Berra - repos bien mérité - puis descente par le Gîte d'Allières, la Cierne et enfin la Valsainte... aïe les genoux!
misstruc - 25.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
EN ALLANT ME BALADER CHEZ Madame Pas Contente, J'AI TROUVE DEUX PETITS TESTS A FAIRE : CELUI DE SUPER HEROS, ET CELUI DE L'HEROINE DE FILM... JE N'AI PAS RESISTE, ALORS VOICI LES RESULTATS :

Tu es Wonder Woman
























Wonder Woman
70%
Spider-Man
65%
The Flash
65%
Green Lantern
60%
Catwoman
55%
Superman
55%
Hulk
55%
Iron Man
50%
Robin
50%
Batman
45%
Supergirl
40%
Tu es une belle princesse
avec une grande force de caractère.


Cliquez ici pour réaliser votre TEST SUPER HERO...



BON D'ACCORD, J'AI L'AIR D'UNE ESPECE DE TORNADE CHEVELUE ET SUPER PUSH-UPPEE...MAIS AU MOINS JE SUIS UNE FEMME!
ENSUITE J'AI FAIT LE TEST DE L'HEROINE DE FILM, JUSTE POUR VOIR...

 
Vivian Ward (Pretty woman) : 76%
Catherine Tramell (Basic instinct) : 71%
Beatrix Kidow (Kill Bill) : 70%
Bebe (Dirty dancing) : 68%
Bridget Jones : 67%
Jean Grey (Xmen) : 65%
Leeloo (Le 5ieme élément) : 65%
Michelle (American pie) : 63%
Trinity (Matrix) : 57%
Ellen Ripley (Alien) : 56%

Quel héroïne de film es-tu ?

ETONNAMMENT IL Y A UNE CERTAINE COHERENCE ENTRE LES DEUX TESTS, NON? MAINTENANT, ENTRE LES TESTS ET LA REALITE... CA C'EST UNE AUTRE QUESTION.

ALLEZ, C'EST A VOUS!
misstruc - 24.08.2007 | 10 réactions | #link | rss
Aujourd'hui c'est un truc rien que pour les filles. Quoique certains pourraient être intéressés, mais bon, comme je le dis toujours, à chacun son truc.


1. C'est bientôt la fin de l'été, et comme nous tenons à continuer à montrer nos gambettes toutes bronzées avant les premiers frimas de l'hiver et avant de chausser les moons... et bien nous allons ressortir nos bas, collants et autres jaretelles


2. Le problème avec les bas fins, c'est qu'ils ont le chic pour filer au mauvais moment, et surtout au mauvais endroit... Alors pour éviter que cela n'arrive dès le premier jour, à peine montée dans le bus, voici ce qu'il faut faire:


3. Et oui, une nuit au congélateur, et ils seront deux fois plus résistants!

A bientôt pour le truc n° 8
misstruc - 23.08.2007 | 2 réactions | #link | rss
Ce type est tout de même incroyable, même quand il n'ouvre pas la bouche, il a le don de nous faire hurler de rire à ses dépens...

misstruc - 21.08.2007 | 1 réactions | #link | rss

Et voilà, mon mémoire est terminé, imprimé en 3 exemplaires et relié. Aujourd'hui je passe à la poste pour m'en débarrasser enfin l'envoyer à son destinataire.

Du coup, je me sens bien désoeuvrée légère et j'ai envie de plein air, de nature et de couleurs vives ! ce doit être la période jubilatoire, juste avant la dépression post-mémoire...

Photo prise en juillet, près de Gimel
misstruc - 20.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
Les filles, restons vigilantes

misstruc - 19.08.2007 | 0 réactions | #link | rss
Et voilà, la Grenette c'est fini pour une année. C'était bien sympa, il y avait foule comme d'habitude.


Les modèles réduits n'étaient pas trop bruyant (surtout ceux à l'arrêt!) et le vrai hélicoptère d'Air Glacier toujours en balade. Je n'ai pas osé faire un tour, je préfère le plancher des vaches, moi. Mais j'ai pris cette photo des petits exprès pour Mr Speedy, au cas où il n'aurait pas pu y aller !


D'ailleurs à propos de vaches & Co, il y avait une course, une vraie avec des paris et tout et tout... six concurrents affamés parcourant ventre à terre les 50 mètres les séparant de leur récompense. Malheureusement je n'ai pas misé sur le bon c....n. Devinez, on les distingue à peine sur la photo !


Comme chaque année, nous avons chiné, fouillé les cartons, acheté des BD, du miel, et des fromages du fromager, et comme chaque année j'ai fait une affaire ! La dernière fois c'était un joli secrétaire pour pas cher, cette année c'est encore une antiquité, une magnifique carafe "Source Cachat", porcelaine de Limoge et bouchon en étain, la même que j'avais vue chez un antiquaire (mais pas pour ma bourse), et ici vraiment pour rien !


Nous ne sommes pas restés pour la soirée, ce soir c'est karaoké, alors bon... en mélomanes avertis, nous avons jugé plus prudent de ne pas nous attarder.

Et voilà, à l'année prochaine, la Grenette... bientôt c'est la foire à l'oignon à Oron et aussi fin octobre à Vuiteboeuf !
misstruc - 18.08.2007 | 1 réactions | #link | rss
Ce week-end on fête les 75 ans des trolleybus à Lausanne! En effet, c'est en 1932 que la première ligne a été ouverte, entre la Gare et Ouchy. Elle a vu circuler également le fameux n°2, toujours (ou plutôt à nouveau) en circulation, que j'ai personnellement testé il y a quelques jours, lors d'une sortie publicitaire pour lancer le jubilé. C'est génial, il y a des sièges en bois, un contrôleur qui annonce les arrêts et aide les gens à monter et descendre, et pour demander l'arrêt il faut tirer sur le câble au plafond!



TL 2 Série: 1-3 1932 FBW/SWS/BBC Mise hors service : 1964
Reprise par RétroBus : 2001 Etat actuel : en état de marche, expertisé


Le programme de ce dimanche 19 août 2007 :

- Circulations publiques avec le trolleybus TL 2 de 1932,
- Circulations publiques avec le trolleybus TL 656 de 1964 :

Les deux trolleybus historiques mis en circulations publiques desserviront différents quartiers de Lausanne, avec des passages réguliers aux principaux arrêts du centre ville (Saint-François, Bel-Air, Chauderon et Rue Neuve), de 14h00 à 18h00.

- Exposition de véhicules historiques à travers Lausanne :

De 14h00 à 18h00, une exposition plus restreinte, uniquement derrière l'église de Saint-François, présentera quelques trolleybus historiques, lausannois et romands, préservés par RétroBus.

Des membres de l'Association renseigneront volontiers les visiteurs au sujet de l'histoire des véhicules exposés, ainsi que des activités de préservation poursuivies par RétroBus. Ils pourront également, sur demande, localiser les trolleybus historiques en circulation.


Pour plus d'info, voir le site officiel :http://www.retrobus.ch
misstruc - 16.08.2007 | 1 réactions | #link | rss
  • Samedi 18 août, c'est la fête à Châtillens (tout à côté d'Oron); il y aura des artisans, vêtements, jouets, confitures et gâteaux, vaisselle, BD, petits meubles, petite brocante, des stands de crêpes et gaufres, des saucisses... ainsi qu'une démonstration de modèles réduits (voitures, avions, hélicoptères), et même un véritable hélicoptère de chez Air Glaciers (pour faire un tour). Enfin ça se termine par un souper-spectacle sous tente en soirée. Comme il paraît qu'il n'a encore jamais plu en 17 ans de Grenette, il va faire beau samedi!
Ci-dessous le programme des prochaines fêtes dans la région, notamment le marché aux oignons à Oron

misstruc - 15.08.2007 | 3 réactions | #link | rss
  • Et bien comme c'est encore l'été et que les souvenirs de jeunesse ont la cote en ce moment, en particulier les mignons petits canards, voici ma contribution à cette vague de "dis, tu te souviens de...?"
Saturnin Pompier I


Et pour celles qui veulent voir la fin de l'épisode: Saturnin pompier II
FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch