Pour faire suite à mon précédent "aujourd'hui j'ai appris..." (à lire ICI) et tenter une réconciliation entre hommes et femmes (ou mâles&femelles ou ying&yang ou ce que vous voulez), voici la suite, plus modérée, de cette incursion dans la vie quotidienne des femmes au début du XXe siècle.

  • En ces temps pas si anciens, devenir une vraie femme était extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible (voir article précédent). C'est ainsi que la majorité des femmes - hormis les tâcheronnes qui travaillaient aux champs ou à l'usine - recouraient habituellement à la neurasthénie, voire à l'hystérie dès que cette dernière fut à la mode. L'avantage de ces pathologies typiquement féminines résidait dans la possibilité de déverser leur trop plein de frustrations et d'énergie dans de spectaculaires crises de rage ou de nerfs...
  • De nos jours, les psychiatres ont tendance à assimiler ces débordements intempestifs aux migraines, fort utiles pour échapper au "devoir conjugal" de toute femme mariée vouée à la reproduction de l'espèce (sic).
  • A la décharge des hommes, on peut relever qu'ils croient dominer le monde et s'investissent dans des jeux dont ils n'ont pas la maîtrise, perdant ainsi contact avec ce qui pourrait être considéré comme l'essentiel (enfants, amour, amitié, compassion) ou encore avec les plaisirs et satisfactions simples du quotidien. Finalement, non seulement ils passeraient à côté de l'essentiel, mais leur temps sur terre étant moins long, ils n'auraient pas la possibilité ni le temps de changer de manière d'être... ou alors bien trop tard.
  • Ainsi beaucoup de femmes trouvent dans leur condition des joies, des plaisirs et des satisfactions qui sont refusées aux hommes, soumis à des contraintes sociales et professionnelles auxquelles les femmes échappent en grande partie.
Sources: Ehrenreich, B. & English, D. (1982). Des experts et des femmes. 150 ans de conseils prodigués aux femmes. Québec: Editions du remue-ménage.
Aïach, P., Cèbe, D., Cresson, G. & Philippe, C. (2001). Femmes et hommes dans le champ de la santé. Rennes: Editions ENSP.