articles
réactions
Mrrr - 26.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Auteur : Alexander McCall Smith
Style : Policier (?)
Status : Bookring
Lien BX

4ème de couverture :
Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe a choisi de refaire sa vie avec un gentleman garagiste nommé J.L.B. Matekoni. Mais ce batifolage amoureux ne comble pas le désir d'aventure de cette bouillonnante Lady. Un beau jour, l'inénarable "Mma" se jette a l'eau et ouvre à Gabarone, capitale du Botswana, un bureau d'un nouveau genre : la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, Precious Ramotswe déclare la guerre aux belles-filles têtues, aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne.

Mon avis :
J'ai bien apprécié cette lecture, facile et dépaysante!
Ce que j'ai aimé :
- une certaine description de l'Afrique et surtout du Botswana. J'aime comme Mma Ramotswe nous rappelle qu'il faut savoir prendre son temps, et s'intéresser à ce qui nous entoure!
- la façon de Mma de "résoudre" ses affaires, je trouve qu'il y a pas mal d'humour là-dedans.
Ce que j'ai moins aimé :
- j'ai parfois eu un peu de mal avec le côté un peu trop "language parlé" McCallS Smith est un bon écrivain mais pas un bon conteur, je trouve.
- je trouve que le texte "résumé" de la 4è de couverture c'est n'importe quoi. On se demande si celui (ou celle) qui l'a rédigé a seulement lu le livre......
Mrrr - 26.09.2006 | 0 réactions | #link | rss
Auteur : Georges-Jean Arnaud
Style : SF
Status : Bookrang (retour à l'envoyeur)
Lien BX

4ème de couverture :
à recopier...

A propos de la série :
Voir sur wikipédia

Mon avis :
Toujours aussi bien! Mais, arrivée au bout de ce 2ème opus, je me demande si j'ai vraiment envie de lire toute la série. Je me demande même si je vais lire le tome 3. J'ai un peu l'impression que tous ces 62 (je crois) tomes auraient pu être condesés en quelquechose comme 5 tomes pour un plaisir du lecteur tout aussi grand!
Ceci dit, le style de l'auteur me plait toujours autant, je dirais que ça ne vieillit pas (ou que ça vieillit bien). Ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de SF...
Mrrr - 17.08.2006 | 4 réactions | #link | rss
Auteur : Georges-Jean Arnaud
Style : SF
Status : Bookrang (retour à l'envoyeur)
Lien BX

4ème de couverture :
Sur la terre envahie par les glaces, la survie humaine est assumée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi dictature impitoyable. Lien Rag, le héros de cette saga, va découvrir l'ivresse dangereuse de la révolte.

A propos de la série :
Voir sur wikipédia

Mon avis :
J'ai lu et même dévorré ce premier tome en ce début d'année...
J'ai mis du temps à m'y mettre et je me demande bien pourquoi! Ce livre m'a vraiment accrochée.
J'intercalle quelques autres livres entre deux (les rings et rays ont toujours la priorité) avant de lire la suite.
Je me demande si l'intrigue reste toujours aussi bonne... Et si on ne fini pas par se lasser au bout de 10 ou 20 tomes...?
L'avenir me répondra surement!
(plus et mieux, bientôt)
Mrrr - 07.08.2006 | 0 réactions | #link | rss
Auteur : Skyring
Style : les aventures d'un bookcrosseur
Status : Bookring
Lien BX

Présentation :
L'auteur est un bookcrosseur australien qui raconte deux voyages qu'il a fait en Nouvelle-Zélande, à 20 ans d'intervalle.
C'est en VO (anglais)

Mon avis :
J'aurais mis le temps à lire ce livre!
Une lecture plaisante, sans plus. Ce livre est, en fait, un carnet de voyage. Quelques anecdotes, quelques infos intéressantes, mais surtout des considérations et avis très personnels de l'auteur.
Le début m'a bien plu, le ton, le rythme, tout y était pour laisser entrevoir un livre de bonne facture. Malheureusement tout cela s'essoufle au fil des pages. Et on se surprend à espérer la fin du voyage proche. Je crois que l'auteur aussi voulait en voir le bout assez vite, parce qu'à la fin les descriptions devenaient assez succintes.
Cette lecture aura quand-même attisé mon envie de visiter la Nouvelle-Zélande un jour et (surtout) de retourner en Australie... Mais tout cela est une autre histoire!
Mrrr - 28.07.2006 | 0 réactions | #link | rss
Auteur : Gérard Lefort
Style : Policier hors norme
Status : bookray
Lien BX

'Le Poulpe' c'est quoi ?
Dès que j'ai 5 minutes je recopie le topo que j'aurais mis ...

4ème de couverture :
Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, est assurément très perspicace: la lecture d'une notule relatant l'assassinat d'un certain Michel Gourlaouen, dans les pages 'faits divers' de Ouest France, éveille immédiatement sa curiosité. Quoi de plus farfelu que d'être tué au lieu-dit de Kermania, au volant de sa voiturette électrique par un tir d'arme lourde non identifiée?
Voilà donc notre Poulpe en route pour la Bretagne bretonnante du Sud Finistère, direction la petite bourgade de Pont-Croix. Il tombe nez à nez avec Pierrette Le Louarn, sexagénaire aux rites étranges, qui semble intriguée par ses investigations, tandis que les Gourlaouen ne lui réservent pas un bon accueil. Il faut dire que les habitants de cette contrée sont un peu encombrés par la présence du Poulpe et agacés par sa ténacité à vouloir percer le mystère, qui étonnamment ne dérange personne...

Mon avis (lamentablement recopié de ma JE) :
Une lecture que j'ai trouvée fort agréable. J'en dirais que c'est un bon Poulpe. Et pourtant... en y repensant l'histoire (ou plutôt l'enquète) est assez moyenne avec des rebondissements assez tordus et surtout des réactions / comportements qui n'ont pas de sens... Mais le style, le rythme, cette Bretagne (bretonnante) et le fil directeur de l'histoire m'ont bien plus.
Oui, définitivement, je trouve que c'est un bon Poulpe!

Son devenir :
J'en ai fait un bookray, mais une seule personne c'est inscrite... Alors il devrait être libéré tout bientôt!


Mrrr - 28.07.2006 | 0 réactions | #link | rss
Auteur : Noël Simsolo
Style : Policier hors norme
Status : bookray
Lien BX

'Le Poulpe' c'est quoi ?
Dès que j'ai 5minutes je mets un topo ici...

4ème de couverture :
Je n'ai déjà plus le livre en ma possession, il faut que j'aille chercher sur Am*z*n... A faire

Mon avis :
Pas le meilleur Poulpe qui soit. Une lecture assez agréable (j'aime cette série, il faut bien l'avouer), sans plus...

Son devenir :
J'en ai fait un bookray, mais une seule personne c'est inscrite... Alors il devrait être libéré tout bientôt!


Mrrr - 19.06.2006 | 6 réactions | #link | rss
Auteur : Roy Lewis
Style : roman (pré)historique, humoristique
Status : Bookray
Lien BX

Présentation :
L'histoire se passe il y a bien longtemps, aux prémices de l'humanité...
Les inventions et mésaventures d'Edouard, hominien de génie, auquel s'oppose son frère Vania, un écolo de la préhistoire, narrées avec les tics de langage de nos modernes ethnologues.

Mon avis :
Je n'en avais entendu dire que du bien de ce livre. Tous les avis que j'avais lus ou entendus à son sujet disaient que c'était hilarant. Ben moi je n'ai pas beaucoup ri... Tout au plus ai-je souri quelques fois, mais j'étais bien loin de me rouler par terre...
L'idée est bonne je trouve, et les leçons de morales souvent bien senties, quoi qu'un peu trop présentes à mon goût. Mais le ton, et les 'détails' de l'histoire m'ont plutôt tenue à distance voir carrément rebutée. La fixation du père, par exemple, à vouloir savoir quand ils sont et à vouloir progresser pour être les 'maîtres du Monde', tout ça m'a parru un peu exagéré. J'avais parfois l'impression que l'auteur cherchait plus à étaler sa science qu'à nous divertir!
Et puis, certaines tournures de phrase m'ont laissée perplèxe: qui est mauvais? Mon français ou la traduction?
Bref, un avis assez mitigé.

Ce qu'il est devenu :
J'ai libéré ce livre au MBC au Signal de Bougy.
Je n'en ai pas reçu de nouvelle...


FutureBlogs - v.0.8.6beta - Ce site est hébergé par http://monblog.ch