Acajou Bleu - http://www.monblog.ch/acajou "Sois doux comme la colombe et prudent comme le serpent" (Paolo Coelho) FutureBlogs/0.8.6 fr <![CDATA[Etes-vous une Nappy Girl?]]>

Depuis quelques années, les Nappy Girls (contraction des mots anglais Natural et Happy) arborent fièrement leurs cheveux frisés.
Fières de leur chevelure crépue ou sauvagement bouclée, Rihanna, Solange Knowles ou encore Janelle Monae ont décidé d'opter pour le naturel.

Si vous n'êtes pas de nature à vous laisser influencer par les stars et tenez à rester adeptes des défrisages brésiliens, japonais ou autres soudes caustiques... c'est que vous savez déjà tout sur les cheveux brûlés, les lésions du cuir chevelu et les vapeurs toxiques.

Voici donc une raison supplémentaires de passer au Big Shop :

En janvier 2012, un article publié dans l’American Journal of Epidemiology a établi un lien entre l'usage des défrisants et les fibromes utérins (qui touchent plus particulièrement - comme par hasard - les femmes d'origine africaine).
Les défrisants provoqueraient également puberté précoce et problèmes urinaires.

Cela serait dû aux composant oestrogéniques contenus dans les défrisant, interférant avec le système hormonal. Ces résultats sont d’autant plus inquiétants que selon ces mêmes sources, les industriels ne sont pas tenus d’indiquer tous les produits qu’ils utilisent sur les étiquettes des défrisants.




OK, un Big Shop, c'est joli et c'est facile d'entretien. Mais après ?

Le cheveux black réclame des soins particulièrement nourrissants surtout lorsqu'il est mis à rude épreuve par l'air sec et l'eau calcaire de certaines latitudes.
 Il est cependant encore difficile de s'orienter dans la jungle des produits capillaires pour dénicher des soins si possible assez naturels, tout doux... et légers pour notre porte-monnaie.

Après moultes recherches et divers tests - les soins vraiment bio pour cheveux black étant difficiles à trouver en Suisse - je vous livre mon protocole capillaire élaboré suite à mon "coming out capillaire" d'il y a 9 ans.



1- On oublie tous les produits à base d'alcool qui dessèchent encore plus les cheveux (gels, laques et cie)

2- On bannit le silicone sous toutes ses formes:
Lisez les étiquettes: il se cache dans tous les noms qui finissent en "cone" (ça ne s'invente pas), "conol" et "xane".
Le silicone synthétique donne un aspect doux et brillant aux cheveux mais forme une couche imperméable qui va empêcher les actifs de vos soins de passer et qui à long terme va assécher vos cheveux. Le problème, c'est qu'il est presque partout, même dans les marques "pseudo-naturelles".

3- On zappe les colorations chimiques qui agressent les cheveux.
Si vous voulez des reflets, rabattez-vous sur le henné de Lush. Avec son beurre de cacao, il est un véritable soin à lui tout seul.

4- Si vos cheveux ont été spécialement agressés par l'eau de mer ou le chlore des piscines... ou si vous voulez faire un cadeau à vos cheveux de temps en temps, faites un masque avant le shampoing.
Commencez par bien humecter vos cheveux, de préférence avec un brumisateur et de l'eau de source. L'humidité facilitera la pénétration et l'étalement de l'huile.
Ensuite, passez au masque "Olive et Miel", un traitement avant-shampooing simple, peu couteux mais ultra efficace pour les cheveux très secs.
Ingrédients :
- Huile d'olive bio, 1ère pression à froid(3/4)
- Miel (1/4)
Réchauffer le mélange au micro-ondes ou au bain-marie et attendre qu'il tiédisse avant de l'appliquer. Appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes puis recouvrir les cheveux d'un bonnet auto-chauffant (ou cellophane). Laisser agir au moins 1h. Rincer puis procéder à un shampooing très doux pour ne pas perdre les bénéfices du traitement. "Less is more ! "

5- Pour le shampoing, traquez les sulfates:
Selon le conseiller très direct d'un magasin dont je ne citerai pas le nom, "les sulfates, ça nique les cheveux black". Au moins c'est dit et on comprend pourquoi: Le sodium laureth sulfate est un agent lavant conçu à l'origine pour récurer les sols des garages. Exit donc les mousses défoliantes!
Lasse de lire les étiquettes, j'ai adopté un shampoing "sans rien"... le shampoing doux au pois de coeur de Rausch: hypoallergène, sans sulfates, sans conservateurs, sans colorants ni parfums. Ca, c'est fait !
Et si vous avez l'âme d'une sorcière bien-aimée, concoctez vous-même votre shampoing
avec des produits naturels courants, qui nettoient les cheveux sans en attaquer le film protecteur. Pourquoi donc faire compliqué ?

6- L'étape obligatoire du démêlage:
Pour les petits budgets, la Migros a sorti chez "I Am" une gamme de soins capillaires sans silicone: "Intense Moisture"en après-shampoing ou cure intensive.
Mais si vous êtes sans concessions, la gamme Rainforest de Bodyshop est sans silicones, sans parabènes et sans colorants.
Servez-vous de vos doigts ou d'un peigne à larges dents pour répartir le produit sur toute la longueur de vos cheveux.

7- Au quotidien, hydratez et nourissez:
Avant de vous coiffer, humidifiez vos cheveux pour les hydrater et les démêler en douceur.
Utilisez un brumisateur et de l'eau de source, à laquelle vous ajouterez un peu d'huile d'amande vierge (et de crème de soin légère pour faciliter le mélange huile/eau). Proportions moyennes : 80% eau, 10% huile, 10% crème).
Finissez avec le sérum réparateur sans rinçage ou le concentré nutrition intense de René Furterer Une à deux pression de ces soins au karité suffisent.
Et si vous êtes vraiment orienté(e)s "organic", le beurre de karité pur fera le bonheur de vos pointes. Cependant gardez la main légère pour ne pas alourdir votre coiffure.
Faites l'expérience d'une hydratation quotidienne: vous allez constater à la fin de la journée que vos cheveux sont beaucoup plus souples et brillants qu'avec une hydratation partielle ("juste un spray" ou "uniquement du beurre").





Si vous faites partie de ces Nappy Girls qui tiennent à leurs cheveux naturels, n'hésitez pas à partager vos astuces personnelles dans les commentaires de ce billet.

Au plaisir de vous lire !




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<![CDATA[Anonymous, le film - "We Are Legion: The Story of the Hacktivists"]]>


Source : The Top 20 Social Change Documentaries of 2012  


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<![CDATA[RD Congo: Au Kivu, on viole et on massacre dans le silence]]>

« Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter. A l’instant. »

- Tribune parue dans « Le Monde » du 25.12.2012 -



A l’est de la République démocratique du Congo (RDC), soit au coeur de l’Afrique, cette région est l’une des plus belles du monde. Autour d’un lac, des cultures montent en terrasses jusqu’au sommet des collines.

Eau, soleil, terres fertiles, le Kivu aurait tout pour vivre heureux.

Hélas pour lui, son sous-sol regorge de matières premières. Principalement la cassitérite, un minerai dont on tire l’étain. Mais aussi le coltan, autre minerai recherché. Et bientôt le pétrole, qui vient d’être découvert. Attirées par ces richesses faciles, des bandes de mercenaires et de pillards de toutes sortes écument le territoire depuis des décennies et martyrisent les populations.

De temps en temps, des voix s’élèvent. De temps en temps, le calme revient. Et puis recommence le silence. Et reprennent les viols et les massacres.

Pour tenter de « limiter » ces atrocités, l’ONU a envoyé sur place, en 1999, une force de paix qui compte aujourd’hui dix-sept mille soldats. Rappelons que ces dix-sept mille casques bleus y sont au nom de la communauté internationale, c‘est-à-dire en notre nom. Mais, faute d’application réelle de son mandat pour intervenir, ces dix-sept mille soldats regardent et constatent.

L’horreur, ces derniers jours, a franchi un nouveau degré. Des escadrons, dont le groupe baptisé M23, font des incursions à Goma et sèment la terreur dans sa périphérie. Ils portent de beaux uniformes et brandissent des armes neuves.

D’où viennent-ils ? Ils ravagent et ils tuent. Et ils violent. Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population. Ils violent pour détruire. Ils violent pour arracher à jamais les identités. Et les enfants qu’ils n’ont pas massacrés, ils les enrôlent de force.

Et, pendant ce temps-là, les dix-sept mille soldats de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) attendent une résolution du Conseil de sécurité qui leur permettrait d’agir.

Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s’y joue. En ce moment même. Avec déjà des millions de morts et d’autres millions de vies dévastées.

Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter. A l’instant. Il lui suffirait de donner l’ordre aux dix-sept mille soldats de faire leur métier et de remplir leur mandat. Leur métier de soldat. Et leur mission de garantir la paix et la dignité de l’espèce humaine.


Signataires :

Muhammad Ali, fondateur du Muhammad Ali Center ; Robert Badinter, ancien président du Conseil Constitutionnel ; Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie ; Jacques Chirac, ancien Président  de la République Française et président de la Fondation Jacques Chirac ; Rosario Dawson, comédienne ; Jonathan Demme, réalisateur ; Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et Secrétaire Général de la Francophonie ; Eve Ensler, auteur et créatrice des V-Day ; Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011 ; Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France ; Angélique Kidjo, chanteuse ; Claude Lanzmann, écrivain et réalisateur ; Federico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco ; Denis Mukwege, gynécologue, prix des droits de l’Homme des Nations Unies ; Thandie Newton, comédienne ; Erik Orsenna, écrivain ; Atiq Rahimi, écrivain ; Jean Christophe Ruffin, écrivain ; Mahamat Saleh Haroun, réalisateur ; Valérie Trierweiler, ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand



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<![CDATA[Il était une fois... les Relations Publiques]]>

L'histoire des relations publiques, de l'antiquité à nos jours:

"Découvrez l'évolution d'une pratique professionnelle, de son rôle initial comme porte-parole du politicien à l'approche centrée sur le consommateur de l'âge des médias sociaux"    






History of public relations, from antiquity to the present day:
"Discover through this comprehensive infographic, the evolution of a professional practice from its original role as the politician's mouthpiece to the consumer-centred approach of the social media age"      

  
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<![CDATA[Social Media Revolution 4 (Social Media Video 2013)]]>


La vidéo "Social Media Revolution 4" (Social Media Video 2013) vient de sortir et fait partie d'une série de vidéos les plus vues sur internet.
On y apprend entre autres que 53% des utilisateurs de Twitter recommandent des marques ou des produits dans leurs tweets... et que seulement 14% des internautes croient encore en la publicité.     






La même vidéo avec "une musique plus énergique", selon son auteur, Erik Qualman. 


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<![CDATA[Comment reconnaître le harcèlement moral ?]]>


Saviez-vous que la manipulation est une violence psychologique ?


Alors comment reconnaître le harcèlement moral, la manipulation ?

Il est extrêmement simple de savoir si vous êtes le jouet d'un harcèlement moral ou d'un manipulateur.

Deux critères permettent de le savoir:

1) La personne fait-elle des choses petites ou grandes que la morale, la loi, ou une personne moyenne refuserait?
2) A la fin, contre cette personne, êtes-vous systématiquement perdant?

Si les deux critères sont vrais alors vous pouvez être certain que vous êtes manipulé.


Test pour reconnaître le harcèlement moral ou un manipulateur:

14 critères sur 30 suffisent à établir le diagnostic de harcèlement moral ou de manipulateur relationnel.

1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle

2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes

3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions

4. Il répond très souvent de façon floue

5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations

6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes

7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions

8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge

9. Il fait faire ses messages par autrui

10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner

11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne

12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper

13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins

14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert

15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation

16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion

17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité

18. Il ment

19. Il prêche le faux pour savoir le vrai

20. Il est égocentrique

21. Il peut être jaloux

22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences

23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres

24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui

25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé

26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous

27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté

28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui

29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré

30. Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là



Ne négligez pas l'impact qu'un tel individu peut avoir sur votre vie:

- Face à un manipulateur : fuyez ! Il n'y jamais rien à gagner à sa fréquentation. Ce que vous y gagnerez, vous le paierez toujours trop cher.
- Si vous êtes piégés : demandez de l'aide. Psy, avocat, syndicat, association, police. Des gens sont là pour vous épauler et vous aider.








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<![CDATA[L'Homme-Objet, tendance lourde du marketing?]]> Il existe une variété de stéréotypes chez les personnages masculins mis en avant dans les médias. Le rapport “Boys to Men: Media Messages About Masculinity” en définit cinq comme étant les plus courants : Le Comique, Le Dur, L’Homme fort, Le Grand Boss (ou L’Homme d’affaires), Le Héros.

De ces stéréotypes, largement exploités dans la publicité, a émergé au fil des années un profil quasi unique: L'homme Nu.

En effet, l'homme Nu fait vendre: "L’homme incarne désormais l’objet d’un fantasme pour les femmes comme pour les hommes".




C'était en 2011. Abercrombie & Fitch exhibe 101 Apollon torses nus aux Champs-Elysées pour marquer l’ouverture de sa nouvelle boutique à Paris.




En 2012, c'est au tour du Montreux Jazz Festival de monter au créneau. Nous somme sommés d'"écouter" (listen) !


Et si en marketing, le "Nu" (les femmes nues, le maquillage nude, les vêtements en coloris nude, les hommes nus...) c'était fini?


Pour la rentrée, place à l'Homme-Objet...

Il n'est pas forcément nu mais se fait cueillir comme une grappe de raisins lors d'une journée de vendanges entre copines. Et il se consomme comme un gâteau, par petites bouchées, en tranches ou entier... c'est selon l'appétit de - vous l'aurez compris - ces dames.


Adopteunmec.com La Boutique : L'homme, ce Ken fragile?

Bref, vu le buzz phénoménal généré par "adopteunmec.com", ce site de rencontres qui offre des "hommes en boites"dans des boutiques éphémères, on pourrait s'attendre à ce que ce concept fasse des "petits" et s'applique rapidement à d'autres produits.

Et pour vous, que prédit votre boule de cristal pour les campagnes 2013?

Homme-Nu ou Homme-Objet?



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<![CDATA[Quatre plaisirs par jour au minimum...]]>


Une ordonnance à suivre sans modération...


Quatre plaisirs par jour au minimum... c'est l'ordonnance que m'a offerte une fleur au détour d'un chemin ensoleillé:

- "S'accorder chaque jour au moins quatre petits plaisirs, cela paraît si facile que l'intention
fait sourire. Et pourtant... Un grand nombre de personnes n'arrivent même pas à en dresser une liste quand on le leur demande! Or le plaisir nous recharge en énergie. Il dynamise. Il chasse la fatigue. Il calme. Il redonne de la joie..."


- Bref, pour la rentrée: "Définitivement oublier la culpabilité, la faible estime de soi, le sens exagéré de la perfection ou celui du devoir... des attitudes qui nous empêchent de prendre plaisir aux choses de la vie. Or, le plaisir est un très grand cadeau de l'existence."




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<![CDATA[L'OTAN... Protecteur des Afghanes?]]>

En marge du dernier sommet de l'OTAN à Chicago - d'ailleurs émaillé d'affrontements spectaculaires entre la police et des groupes anti-OTAN - Amnesty Inernational a organisé un "Shadow Summit for Afghan Women's Rights": "Le sommet de l'ombre pour les Droits des Femmes Afghanes"

L'OTAN organise son retrait d'Afghanistan pour la fin 2014 et l'objectif du Shadow Summit était de demander aux leaders présents au sommet d'inclure dans leurs négociations le thème des droits des femmes en Afghanistan: sécurité, justice et participation politique.

Intention louable de la part d'une organisation dont l'activité principale est de défendre les Droits Humains partout dans le monde.

Cependant, l'affiche de la campagne a suscité une polémique assez importante sur Twitter où les internautes se demandent si Amnesty International ne serait pas carrément "Pro-OTAN":


"Droits des Femmes en Afghanistan - OTAN: Maintenez le progrès!"

Suite aux réactions indignées des réseaux sociaux, Amnesty International a finalement publié un mode d'emploi pour interpréter son affiche: "Nous ne demandons pas à l'OTAN de rester en Afghanistan".

Ces explications longues comme un jour sans fin n'ont cependant pas empêché une riposte cinglante de la Coalition Anti-Guerre (Australie)... et d'autres réactions outrées.

Après la campagne Kony 2012 prônant une intervention militaire américaine en Afrique - et soutenue par l'ONG Invisble Children - voilà maintenant Amnesty International taxée de soutenir la guerre grâce à une affiche "qui en fait ne voulait pas dire ce qui y est écrit"...

Et vous,
si vous savez encore lire,
comment comprenez-vous cette affiche controversée?



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<![CDATA[World Evolution]]>





;-)

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