Le droit supérieur? (comments) Acerberos http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163 Blog Juridique Suisse: les Méandres du Droit FutureBlogs/0.8.6 fr sur: Le droit supérieur? (Sla.) Url: http://www.monblog.ch/acerberos

-------------------------
La longueur du commentaire ne me dérange pas! Bien au contraire!

Donc, suivant le raisonnement sur la communication, il faudrait menacer les industriels de boycott, ou du risque de ne plus vendre de viande?]]>
blog-acerberos@nospam.org http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163#comments http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163#c200710231610417 http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163#comments Tue, 23 Oct 2007 14:10:41 GMT
sur: Le droit supérieur? (antonio) Url: http://monblog.ch/detoutesfacons

-------------------------
- Croyez-vous que ce droit de ne pas être asservi devrait être réalité?

Le simple fait d'établir une telle loi impliquerait que ce comportement soit accepté et interprété comme un comportement normal de l'Homme au sein de notre société.

Je ne crois donc pas que ce 'droit' devrait devenir réalité.


- Pensez-vous qu'il est normal que les non-humains servent les humains?

La nature nous présente généralement la servitude sous forme “bidirectionnelle”, résultant de la satisfaction d'un besoin mutuel entre les espèces. Il me semble que les biologistes appellent cela la " symbiose " ou encore " coopération animale", terme bien plus appréciable. Ce phénomène est constaté dans de très nombreuses situations. En exemple: les rapaces amenant un serpent dans leur nid (protection du nid), des oiseaux nichant près des crocodiles autour du Nil (système d'alarme), des oiseaux passant leur temps sur le dos de bovins (système d'alarme et nettoyage de la peau), et j'en passe, les exemples ne manquent pas!

Pour répondre, je dirais 'oui', si l'on s'en tient stricto sensu à la question telle qu'elle est formulée, à savoir, sans y impliquer la notion d'asservissement. La servitude peut être reconnue dans certains comme volontaire ou “naturelle”. Je ne vois pas pourquoi l'être humain dérogerait à cette condition.


- Avez-vous pu visionner la vidéo du début à la fin, sans éprouver le moindre pincement au coeur?

Je ne l'ai pas visionnée mais j'éprouverai très certainement un pincement au coeur en la visionnant.

Entre parenthèses... Je doute du bien-fondé de la question dans la mesure où des sentiments tels que la compassion ou la culpabilité n'ont à mon avis aucun rapport avec les atrocités décrites.

Il est d'ailleurs souvent reconnu que les personnes responsables de telles situations ne commettent généralement pas elles-mêmes le " sale boulot. " Elles exploitent plutôt d'autres personnes prêtes à faire ce que l'on attendra d'elles (quelque puisse en être la moralité de l'acte) et dont les scrupules, la moralité ou encore la compassion ont été effacées de leur perception pour laisser place au plus simple instinct de survie : pouvoir nourrir sa progéniture et éventuellement se nourrir soi-même.


- Pensez-vous que ce film est uniquement une propagande et que ce qu'il contient n'est pas réel?

Les images que le film montre sont sûrement réelles. En revanche, il est présenté à des fins de propagande (toute propagande n'est pas mauvaise en soi) et vise à déclencher chez les personnes un sentiment de dégoût, d'injustice et surtout de culpabilité.

Ce mécanisme reste, de par sa nature, totalement inefficace d'après moi dans la mesure où il ne s'adresse pas aux bonnes personnes. Je crois que les décideurs d'aujourd'hui fonctionnent sur le registre financier (rentabilité, profit) et non sur le registre de la compassion.

Histoire d'enfoncer le couteau: je suis con-vaincu les acteurs suffisamment motivés pour changer les mauvais comportements de ce monde n'ont pas les compétences ou moyens nécessaires pour y arriver. Ce genre de vidéo est le résultat typique de cette situation, comme écrit plus haut, seuls des arguments financiers convaincants pourraient changer quelque chose.

C'est un principe de communication ("parler la même langue") que certains acteurs politiques (par exemple) maîtrisent parfaitement et dont on constate le succès...



- Quelle serait la règle la plus essentielle de la vie et du développement, selon vous ?

Si seulement je pouvais répondre à cette question... = )

(désolé, c'est finalement un peu long comme commentaire)]]>
blog-acerberos@nospam.org http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163#comments http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163#c200710231501313 http://www.monblog.ch/acerberos/?p=200710222259163#comments Tue, 23 Oct 2007 13:01:31 GMT