. telov http://www.monblog.ch/telov FutureBlogs/0.8.6 fr <![CDATA[NOUVEAU BLOG SUR ACTIONSCRIPT 3 ET FLASH]]> Tout est dans le titre, je publie un nouveau blog sur mes découvertes AS3. Pour les intéressés, welcome!

Sioux soon ;)

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telov@nospam.org http://www.monblog.ch/telov/?p=200608022312594 http://www.monblog.ch/telov/?p=200608022312594 http://www.monblog.ch/telov/?p=200608022312594#comments Thu, 25 Sep 2008 15:09:30 GMT
<![CDATA[Sommaire. (Flash 8)]]> Intro

L'interface graphique

L'interpolation

Le guide et le masque

Les symboles

Dessin et animation


Dessin avec l'API de Flash

Le code1

La publication1

Trucs et astuces

Les sources

Liste des formats supportés par Flash

Liste des sites traitants du logiciel Flash
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<![CDATA[Menu déroulant (1, 2 et 3) Optimisation (Flash 8)]]> Pour comprendre un tant soit peu ce qui suit il est nécessaire d’avoir suivi les étapes suivantes:

Bouton ON/OFF
Menu déroulant (1) et (2)

Nous avons vu jusqu’ici comment créer un bouton à bascule, comment le développer en menu et comment importer des classes pour lui donner un effet.
Admettons maintenant que votre menu ne comporte pas 7 mais 700 clips. Admettons. Dans l’état des choses vous seriez amenés à coder une flopées de lignes ce qui s’avérerait extrêmement long et fastidieux et qui plus est augmenterait considérablement le poids votre swf.
Nous allons voir maintenant comment donc optimiser tout ça.

Menu déroulant (1):

Pour commencer il va falloir donner des noms “incrémentables” à vos clips.

grey = clip1
very_dark = clip2
dark = clip3
etc...

Ensuite voici le code optimisé et ses explications:

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

clip.stop();
var position = false;
clip.clip1.onPress = function() {
position = !position;
if (position) {
clip.gotoAndStop(2);
for (var i:Number=2;i<7;i++){
/*ici nous créons une variable “i” qui a pour valeur le 1er clip à incrémenter,
le clip2, (var i:Number=2). Si “i” est plus petit que 7 alors on l’incrémente*/
clip["clip"+i].image=i+1;
//comme clip2 va à la frame3, que clip3 va à la frame 4 etc..., i = image+1
clip["clip"+i].onPress = function() {
//on ajoute la fonction à chacun des clips
clip.gotoAndStop(this.image);
//et nos clips vont à l’image qui leur est attribué
}
}
}
else {
clip.gotoAndStop(1);
}
};

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le même principe,

Menu déroulant (2):

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

clip.stop();
var position = false;
import mx.transitions.*;
import mx.transitions.easing.*;
TransitionManager.start(clip, {type:Fly, direction:Transition.IN, duration:3, easing:Elastic.easeOut, startPoint:2});
clip.clip1.onPress = function() {
position = !position;
if (position) {
clip.gotoAndStop(2);
for (var i:Number=2;i<7;i++){
TransitionManager.start(clip["clip"+i],{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:(i+1),easing:Elastic.easeOut,startPoint:4});
//comme on augmente la durée de la transition de 1 à chaque clips : duration:(i+1)
clip["clip"+i].image=i+1;
clip["clip"+i].onPress = function() {
clip.gotoAndStop(this.image);
}
}
}
else {
clip.gotoAndStop(1);
}
};

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Menu déroulant (3):

Maintenant vous savez comment faire ! ;-)

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telov@nospam.org http://www.monblog.ch/telov/?p=200707231111535 http://www.monblog.ch/telov/?p=200707231111535 http://www.monblog.ch/telov/?p=200707231111535#comments Mon, 23 Jul 2007 09:11:53 GMT
<![CDATA[Effet de lampe torche (Flash 8)]]> Pour créer un effet lampe torche voici deux possibilités:

Sans effet de flou.

Importer une image.jpg dans votre bibliothèque et glissez-la sur la scène.
Faites un calques au-dessus et créez un symbole de clip que vous nommez “clip1”.
Donnez la propriété de Masque à ce 2ème calque. Le premier se voit instantanément Masqué. Sinon donnez-lui cette propriété.

Avec un effet de flou.

Importez une image.jpg dans votre bibliothèque, glissez-la sur la scène et convertissez-la en symbole de clip. Nommez-la “picture”.
Créez un autre symbole clip que vous nommez “clip”.

Ouvrez le panneau Actions-Image et mettez:

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

////////////////////////////////EXEMPLE SANS BLURFILTER///////////////////////////////////

Mouse.hide();
clip1.onEnterFrame=function() {
clip1._x = _xmouse;
clip1._y = _ymouse;
}

////////////////////////////////EXEMPLE AVEC BLURFILTER/////////////////////////////////////

image.cacheAsBitmap = true;
//on mets en cache une version du bitmap
blur0 = 40;
//Intensité du filtre
quality = 100;
blur =new flash.filters.BlurFilter(blur0, blur0, quality);
//on utilise la classe BlurFilter pour créer notre flou(x, y, qualité)
picture.setMask(clip);
//on crée un masque sur l'image par le clip
clip.filters = [blur];
//on applique la classe BlurFilter au clip
Mouse.hide();
//on cache le curseur
clip.onEnterFrame=function() {
clip._x = _xmouse;
clip._y = _ymouse;
//on crée une boucle dans laquelle le clip prends les
//valeurs _x et _y de la souris
}

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour voir: Pour télécharger:

Poids du .fla : 68 K
Poids du .swf : 15,4 K
Poid du .jpg : 11 K
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<![CDATA[Menu déroulant (3) (Flash 8)]]> Ouvrez un nouveau document.
Créez un clip vide sur la scène, nommez-le “clip”.
Double-cliquez sur ce clip et sur la frame 1 créez un symbole de clip que vous nommez “grey”.
Créez une seconde image clé.
Sur cette frame 2, créez une série de clips que vous nommez respectivement “very_dark”, “dark”, “middle”, “light” et “very_light”.
Créez un nouveau calque au-dessus du calque 1. De la 3ème à la 7ème frame du calque 2 créez des images-clés. Sur ces frames faites vos ton de gris.
Ajustez le calque 1 si nécessaire.
Revenez sur la scène principale et dans le panneau Actions_Image mettez:

[code]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

//sur le même principe que le bouton ON/OFF
clip.stop();
var position = false;
import mx.transitions.*;
import mx.transitions.easing.*;
//imporatations des deux classes
TransitionManager.start(clip,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:3,easing:Elastic.easeOut, startPoint:2});
//on entre les paramètre pour le clip c.f plus bas ...
clip.grey.onPress = function() {
position = !position;
if (position) {
clip.gotoAndStop(2);
TransitionManager.start(clip.very_dark,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:1.5,easing:Bounce.easeOut, startPoint:2});
TransitionManager.start(clip.dark,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:1.5,easing:Bounce.easeOut, startPoint:2});
TransitionManager.start(clip.middle,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:1.5,easing:Bounce.easeOut, startPoint:2});
TransitionManager.start(clip.light,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:1.5,easing:Bounce.easeOut, startPoint:2});
TransitionManager.start(clip.very_light,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:1.5,easing:Bounce.easeOut, startPoint:2});
/*on donne les paramètres de chaque clip : le type, la direction, le timing, le style et le point de départ*/
clip.very_dark.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(3);
}
clip.dark.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(4);
}
clip.middle.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(5);
}
clip.light.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(6);
}
clip.very_light.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(7);
}
}
else {
clip.gotoAndStop(1);
}
};

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour voir: Pour télécharger:

Poids du .fla : 68 K
Poids du .swf : 9,7 K
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<![CDATA[Menu déroulant (2) (Flash 8)]]> Ouvrez un nouveau document.
Créez un clip vide sur la scène, nommez-le “clip”.
Double-cliquez sur ce clip et sur la frame 1 créez un symbole de clip que vous nommez “grey”.
Créez une seconde image clé.
Sur cette frame 2, créez une série de clips que vous nommez respectivement “very_dark”, “dark”, “middle”, “light” et “very_light”.
Créez un nouveau calque au-dessus du calque 1. De la 3ème à la 7ème frame du calque 2 créez des images-clés. Sur ces frames faites vos ton de gris.
Ajustez le calque 1 si nécessaire.
Revenez sur la scène principale et dans le panneau Actions_Image mettez:

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

//sur le même principe que le bouton ON/OFF
clip.stop();
var position = false;
import mx.transitions.*;
import mx.transitions.easing.*;
//imporatations des deux classes
TransitionManager.start(clip,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:3,easing:Elastic.easeOut, startPoint:2});
//on entre les paramètre pour le clip c.f plus bas ...
clip.grey.onPress = function() {
position = !position;
if (position) {
clip.gotoAndStop(2);
TransitionManager.start(clip.very_dark,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:3,easing:Elastic.easeOut, startPoint:4});
TransitionManager.start(clip.dark,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:4,easing:Elastic.easeOut, startPoint:4});
TransitionManager.start(clip.middle,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:5,easing:Elastic.easeOut, startPoint:4});
TransitionManager.start(clip.light,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:6,easing:Elastic.easeOut, startPoint:4});
TransitionManager.start(clip.very_light,{type:Fly,direction:Transition.IN,duration:7,easing:Elastic.easeOut, startPoint:4});
/*on donne les paramètres de chaque clip : le type, la direction, le timing, le style et le point de départ*/
clip.very_dark.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(3);
}
clip.dark.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(4);
}
clip.middle.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(5);
}
clip.light.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(6);
}
clip.very_light.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(7);
}
}
else {
clip.gotoAndStop(1);
}
};

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour voir: Pour télécharger:

Poids du .fla : 68 K
Poids du .swf : 9,4 K]]>
telov@nospam.org http://www.monblog.ch/telov/?p=200707220440395 http://www.monblog.ch/telov/?p=200707220440395 http://www.monblog.ch/telov/?p=200707220440395#comments Sun, 22 Jul 2007 02:40:39 GMT
<![CDATA[Horloge (Flash 8)]]> Ouvrez un nouveau document.
Sur la scène créez une aiguille que vous convertissez en symbole de clip et que vous nommez “hours”.
Faites de même pour celle des minutes que vous nommez “minutes” et pour les secondes que vous nommez “seconds”.
Créet un champ de texte dynamique dont vous nommez la variable (Propriétés - Var) “displayTime” et un autre champ de texte dynamique dont vous nommez la variable “displayDate”.

Dans le panneau Actions-Image mettez:

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

////////////////////////////////ANALOGIQUE////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

update = function() {
//on crée un fonction de mise à jour basée
//sur l'horloge de l'ordinateur client
var d = new Date();
//on déclare une variable date
var h = d.getHours();
var m = d.getMinutes();
var s = d.getSeconds();
//on extrait heures, minutes et secondes
if(heures >=13) heures-=12;
hours._rotation = (((h + m /60) / 12) * 360)- 90;
minutes._rotation = m*6;
seconds._rotation = ((s / 60) * 360)- 90;
//on effectue la rotation des aiguilles
};
update();
setInterval (update, 1000);
//on appelle la fonction une fois par seconde

////////////////////////////////NUMERIQUE///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

update = function () {
var d = new Date();
var hours = (d.getHours() <10 ? "0" + d.getHours() : d.getHours());
var minutes = (d.getMinutes() <10 ?"0" + d.getMinutes() : d.getMinutes());
var seconds = (d.getSeconds() <10 ? "0" + d.getSeconds() : d.getSeconds());
displayTime = hours + ":" + minutes + ":" + seconds;
//on affiche l'heure, les minutes et secondes separées par des ":"
};
update();
setInterval (update, 1000);

////////////////////////////////DATE////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

week = ["Sun", "Mon", "Tue", "Wed", "Thu", "Fri", "Sat"];
//on crée un tableau pour la semaine
months = ["Jan", "Feb", "Mar", "Apr", "May", "Jun", "Jul", "Aug", "Sep", "Oct", "Nov", "Dec"];
//idem pour les mois
var d = new Date();
var day = week[d.getDay()];
var today = d.getDate();
var month = months[d.getMonth()];
var year = d.getFullYear();
displayDate = day+" "+today+" "+month+" "+year;

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour voir : Pour télécharger :

Poids du .fla : 63,5 K
Poids du .swf : 3,7 K]]>
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<![CDATA[Clip tournant autour d'un axe (Flash 8)]]> Ouvrez un nouveau document.
Créez deux symboles de cilps sur la scène. Nommez-les “clip1” et “clip2”.
(Comme les coordonnées _x et _y sont par défaut en haut à gauche des clips, tâchez de les centrer (petite croix)).
Dans le panneau Actions-Image mettez:

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ray = 80;
//on définit une variable rayon
angle = 0;
//on définit une variable angle
speed = 0.07;
// on définit sa vitesse de rotation
onEnterFrame = function() {
//on crée une boucle
clip2._x = clip1._x + ray*Math.cos(angle);
//la méthode Math.cos permet de définir l'abscisse
clip2._y = clip1._y + ray*Math.sin(angle);
//la méthode Math.sin permet de définir l'ordonée
angle += speed;
//l'angle est égal à l'angle + la vitesse
}

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour voir : Pour télécharger :

Poids du .fla : 53 K
Poids du .swf : 2,2 K]]>
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<![CDATA[Menu déroulant (1) (Flash 8)]]> Ouvrez un nouveau document.
Créez un clip vide sur la scène, nommez-le “clip”.
Double-cliquez sur ce clip et sur la frame 1 créez un symbole de clip que vous nommez “grey”.
Créez une seconde image clé.
Sur cette frame 2, créez une série de clips que vous nommez respectivement “very_dark”, “dark”, “middle”, “light” et “very_light”.
Créez un nouveau calque au-dessus du calque 1. De la 3ème à la 7ème frame du calque 2 créez des images-clés. Sur ces frames faites vos ton de gris.
Ajustez le calque 1 si nécessaire.
Revenez sur la scène principale et dans le panneau Actions_Image mettez:


[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

//sur le même principe que le bouton ON/OFF
clip.stop();
var position = false;
clip.grey.onPress = function() {
position = !position;
if (position) {
clip.gotoAndStop(2);
clip.very_dark.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(3);
}
clip.dark.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(4);
}
clip.middle.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(5);
}
clip.light.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(6);
}
clip.very_light.onPress = function() {
clip.gotoAndStop(7);
}
}
else {
clip.gotoAndStop(1);
}
};

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour voir : Pour télécharger :

Poids .fla : 83,5 K
Poids .swf : 3,2 K

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<![CDATA[Bouton ON/OFF avec mp3 (Flash 8)]]> Ouvrez un nouveau document. Créez un symbole de clip que vous nommez "clip" dans le panneau "Propriétés - Occurrence".

Double-cliquez sur le clip et faites une seconde image-clé. Sur cette frame 2 faites un objet différent du premier.

Revenez sur la scène principale et dans le panneau Actions-Image mettez:

[code]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

clip.stop();
var position = false;
//on initialise la variable "position"
clip.onPress = function() {
position = !position;
//on alterne la valeur de notre variable
if (position) {
clip.gotoAndStop(2);
//si la position est true on va à la frame 2
var sound = new Sound();
//on crée une variable "sound"
sound.loadSound("mySound.mp3",true);
//on charge le son en streaming
} else {
stopAllSounds();
//on coupe le son
clip.gotoAndStop(1);
//on revient à la 1
}
};

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour voir: Pour télécharger:

Poids du .fla :      52 K
Poids du .swf :   2,3 K

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