Capitale de la Toscane et berceau de la Renaissance italienne. La ville est culturellement riche, notamment grâce aux mécènes que furent les Médicis et qui firent venir les plus grands artistes italiens. 




Comment s'y rendre?
- Voiture: ne choisir ce moyen de locomotion que si vous prévoyez de vous rendre dans d'autres parties de la Toscane et si votre hôtel vous propose un parking.
- Train: si vous souhaitez voir défiler les paysages toscans avant votre arrivée à Florence (attention, beaucoup de tunnels).
- Avion: le moyen le plus rapide, mais les aficionados d'Easyjet seront déçus, étant donné que cette compagnie de dessert pas la ville.

Où loger?
Première chose à savoir, Florence est une ville qui se parcourt facilement à pied et il n'est pas nécessaire de prendre un hôtel au pieds du Duomo!

- Hôtel Collodi - La Locanda di Pinocchio: hôtel trois étoiles central, accueil sympatique. Mais n'y aller que si vous avez le sommeil lourd (mal isolé des autres chambres et si vous tombez sur une famille italienne en vacances ...) et si manger le petit déjeuner dans des couverts en plastique ne vous dérange pas.

Où manger?
Bien sûr que l'Italie possède l'une des meilleures cuisine du monde, mais énormément de restos à touristes pullulent, à éviter au risque d'être déçu. Donc n'hésitez pas à flâner et faites plus confiance à une carte uniquement en italien ou à une terrasse où vous n'entendrez parler que la langue du pays.
- Trattoria San Lorenzo: notre coup de coeur, la trattoria typique malgré sa localisation dans un quartier ne possédant que des "attrapes-touriste", la perle rare. Service attentionné et chaleureux par des garçons d'un ancien temps, plats régionaux frais et délicieux, décoration soignée et rapport qualité/prix imbattable.
Via Borgo S.Lorenzo 53, tél: 055 267 04 14.

Photos de Trattoria San Lorenzo, Florence

- Aqua Al 2
: restaurant original aux lumières tamisées, avec des plats proposés savoureux. Malgré les 4 salles, il est conseillé de réserver ou de venir en avance si vous ne l'avez pas fait tant ce restaurant à du succès. Prix un peu plus élevés.

Et les glaces?

- Il Gelato Vivoli: sans conteste les meilleures glaces artisanales de Florence. Payer à la caisse et faire son choix dans la trentaine de parfums proposés (fermé le lundi).

Où faire son shopping?

En plus de toutes les enseignes italiennes et internationales présentes comme dans toutes grandes villes, Florence se distingue par la qualité de son artisanat et notamment son cuir, sa papeterie, ses tissus et ses parfums (notamment l'iris). Vous trouverez nombre de petites boutiques proposant des articles de qualité à bon prix (évitez les étales de San Lorenzo).


- Marché central de San Lorenzo: hall en acier du XIXème où retrouver tous les produits toscans et se sustenter de produits frais.
- Pegna: épicerie où trouver tous les produits régionaux à ramener chez vous à prix doux (fermé le dimanche).
- Santa Maria Novella: l'officine la plus ancienne de Florence (XVIIIème), vous trouverez des produits recherchés dans la monde entier et à prix nettement moins élevés qu'en France ou Suisse (eau de rose, crème mains à l'amande, ...). Anciennes recettes élaborées par les dominicains et transmises depuis lors. Le cadre à lui seul vaut le détour.
- Pour les bijoux et malgré la fréquentation plus que touristique, le Ponte Vecchio propose un grand choix et des prix tout à fait corrects pour la plupart.
- Allegretti Antonio Bigiotteria: bijoux originaux à très bons prix. 27 via de Ginori.


Bons plans
- Si vous ne souhaitez pas faire la queue pour visiter la Gallerie des Offices, il est possible d'acheter les tickets en avance pour 4 euros supplémentaires (sur le site internet officiel ou directement au musée, fermé le lundi).
- Importantes réductions pour les 18-24 ans et gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (de l'Union européenne et les Suisses). Si vous êtes parisien c'est gratuit (jumelage avec la ville de Paris).
- Petit pique-nique dans les jardins de Boboli, jolie vue sur la ville et se rendre sur les hauts pour profiter des la vue sur la campagne toscane, magnifique.
- Boire un verre sur la terrasse du magasin Rinascente avec vue sur le Duomo (prix élevés).